Actu Eco » Politiques Publiques

Nigeria : Le géant du commerce intracontinental

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Les données du premier semestre 2025 confirment l'emprise croissante du Nigeria sur le commerce continental. La plus grande économie d'Afrique a vu ses exportations destinées aux pays voisins augmenter de 14 %, une progression qui souligne la dépendance de la région aux marchandises nigérianes. Selon les chiffres communiqués par les services douaniers et relayés par Bloomberg, le montant des biens vendus aux partenaires africains a atteint 4,82 trillions de nairas (environ 3,3 milliards USD) sur la période allant de janvier à juin 2025.

Lire aussi : CEMAC : Moody’s valide la crédibilité financière de la BDEAC

Le dynamisme des échanges est largement concentré autour du bloc ouest-africain. La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a été le réceptacle de plus de 62 % des exportations du Nigeria vers le reste du continent, ce qui représente une croissance de 16 % par rapport au premier semestre de l'année précédente. Le principal produit qui soutient cette performance est l'essence (carburant) et les produits raffinés, dont les ventes ont dépassé 298 milliards de nairas vers les pays de la zone. Cette forte demande témoigne du rôle du Nigeria comme hub d'approvisionnement en énergie pour ses voisins. Parmi les principaux acheteurs figurent des nations comme le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana et le Bénin.

Malgré cette croissance significative, les observateurs rappellent que les exportations vers le reste de l'Afrique représentent seulement 10 % du volume total des ventes nigérianes, chiffré à 43,3 trillions de nairas pour le premier semestre 2025. L'Europe, l'Asie et les Amériques continuent de dominer le classement des destinations d’exportation. Néanmoins, le contrôleur général des douanes nigérianes, Bashir Adewale Adeniyi, considère cette dynamique comme un signe encourageant du potentiel du pays à devenir un véritable pôle de commerce intra-continental.

L'amélioration de la performance à l'exportation est soutenue par des initiatives concrètes qui s'inscrivent dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Un nouveau corridor aérien de fret a été inauguré en mai dernier pour desservir l'Afrique de l'Est. Ce canal logistique est conçu pour réduire considérablement les coûts d'exportation (estimés entre 50 % et 75 %). Pour optimiser le flux des marchandises sur l'axe vital Abidjan-Lagos, le Nigeria et le Bénin ont lancé le SIGMAT (Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit) à Sèmè-Kraké. Ce système vise à combattre la fraude et à simplifier les procédures de transit. Ces mesures visent à pérenniser l'élan observé et à transformer la puissance économique nigériane en un véritable moteur d'intégration des chaînes de valeur sur le continent.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
91 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe