Minim-Martap : 5000 emplois directs et 20000 indirects
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE a procédé ce 24 septembre 2025, au nom du chef de l'État, en présence du Ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique par intérim, le Pr Fuh Calistus Gentry, à la pose de la première pierre des travaux de construction du projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap, dans le département de la Vina, région de l'Adamaoua, porté par CAMALCO S.A.
Lire aussi : Mécanisation agricole : L’antenne CENEEMA de Nkongsamba désormais opérationnelle
Avec plus d’1 milliard de tonnes de réserves de bauxite d'une teneur de 51% en alumine et de 2,4% en silice évaluées à 9 600 milliards FCFA, ce projet prévoit l'extraction, l'exploitation et l'exportation de 10 millions de tonnes/an sur 20 ans.
Les retombées de l'État représentent environ 12% du chiffre d'affaires auxquelles viennent s'ajouter les impôts de droit commun après retour sur investissement et les dividendes 10% au titre de la part gratuite de l'Etat.
Tout en dotant les localités d'un hôpital de référence, d'une école et d'un marché ultra modernes, le projet générera 5.000 emplois directs et 20.000 indirects qui pourront être recrutés dans les différentes écoles des mines notamment l'Ecole de Géologie et d'exploitation Minière de l'Université de Ngaoundéré.
Une usine de transformation de bauxite en alumine d'un montany de 200 milliards de Fcfa, viendra renforcer la chaîne de valeurs locales.
Le Cameroun, à travers la valorisation de ses ressources naturelles notamment son sous-sol, franchit un pas décisif vers une industrie locale forte, créatrice de richesses et source de développement.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.