Mécanisation agricole : Le CENEEMA lance la première campagne
Dernière mise à jours il y'a 10 moisLe 18 Mars 2025, marque l’effectivité du lancement de la première campagne de mécanisation agropastorale. La cérémonie officielle a été présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel MBAIROBE, au siège du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole de Nkolbisson, à Yaoundé.
Lire aussi : Importation de véhicules : Accord parfait entre le Cameroun et la Corée
C’est en présence du Directeur Général du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA), MEBANDE BATE Andrée Caroline Mélanie, des Membres du Gouvernement, du parlement, ainsi que des Directeurs Généraux des Etablissements Publics Administratifs, et des Sociétés d’Etat, que la cérémonie a eu lieu.
L’initiative qui est à sa première édition, « témoigne de la volonté de cette structure de manifester sa gratitude au chef de l’Etat et à son gouvernement à la faveur de la rétrocession de l’ensemble du parc d’engins, équipements, pièces détachées issus des conventions riz-maïs et manioc, de l’usine d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa ». C’est du moins ce qu’a déclaré la directrice du CENEEMA, au cours de son allocution de circonstance.
Parlant de la mécanisation, le parc de la structure est fourni en équipements neufs. Le CENEEMA compte à son actif 118 engins et équipements lourds de génie civil que sont entre autres les bulldozers, les niveleuses destinés aux opérations d’aménagements diverses, 150 engins roulants donc les camions ben, les camions citernes destinés aux opérations de transports des équipements et des produits agricoles. On note également une multitude d’équipements agricoles et accessoires constitués de 239 tracteurs de 90 chevaux, des moissonneuses batteuses, des planteuses de tubercules et bien d’autres. Des équipements que l’institution a reçus du gouvernement le 13 novembre dernier.
Pour Andréa Caroline MEBANDA, le CENEEMA est « fin prêt à assurer la facilitation d’accès aux machines, en formant les utilisateurs et en accompagnant les agriculteurs dans l’amélioration de leurs rendements ». Il faut préciser que l’opérationnalisation permanente de cette diligence a déjà été donnée de manière réglementaire par le Conseil d’Administration en vue de la création de 12 Antennes régionales et une vingtaine de Pools de mécanisation, disséminés sur l’ensemble du territoire National. Ces Antennes et Pools de mécanisation agricole représentent des unités opérationnelles en charge d’assurer l’encadrement et la prestation de proximité au quotidien de tous les services nécessaires, pour des entrepreneurs agricoles d’une zone de compétence déterminée.
Les élus, les entreprises et établissements publics, les opérateurs économiques, la société civile, ainsi que les acteurs du secteur rural, sont donc invités à profiter de la disponibilité de cet important don du Président de la République qui vise à engager résolument le Cameroun vers la « révolution agricole », en allégeant de la pénibilité du labeur jusque-là manuel. Et, en dépit d’éventuelles difficultés qui pourraient surgir dans le processus de mécanisation agricole, l’évidence est que des possibilités et perspectives efficaces demeurent considérables et encourageantes au niveau de l’élargissement des taux de rendements et des revenus. Il faut dire que le Cameroun marque un pas vers l’émergence de la politique d’import-substitution.
Donald OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.