Actu Eco » Politiques Publiques

Mayo Banyo : 623 999 925 F CFA pour la réalisation de sept projets routiers.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Cette enveloppe représente les ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics et allouées à la réalisation des projets routiers, y compris un projet en régie dans le département de la région de l’Adamaoua.

Lire aussi : Northern Road Construction Site Inspection Tour: The Road Fund Is Up and Running.

C’est dans le but de poursuivre la mise en œuvre du processus de décentralisation et de capacitation des collectivités territoriales décentralisées à la gestion du réseau routier communal, que des ressources ont été transférées par le Ministère des Travaux Publics, aux communes du Mayo Banyo. Pour cet exercice 2024, une enveloppe de 623 999 925  F CFA a été mobilisée, pour la réalisation de sept projets routiers, dont quatre actuellement achevés. 

Les deux premières phases de la réhabilitation de la route Carrefour three Corner-carrefour Dorofi-carrefour Heinaré pour un montant de 210 millions sont achevées et les travaux en attente concernent la dernière phase. Le projet est exécuté sous la maitrise d’ouvrage du maire de la commune de Mayo Darley et la dernière phase est programmée pour l’exercice 2025. Dans la commune de Banyo, les travaux de construction d’un dalot de 3x3 sur le Mayo Siri à l’entrée du village Taram Siri, pour un montant de 35 000 000 f cfa sont achevés et réceptionnés. Dans la même lancée, les travaux de réhabilitation du pont sur la rivière Mbah pour un montant de 29 999 925 f cfa dans la même commune sont en attente de démarrage, en raison du niveau d’eau encore élevé. 

Dans la commune de Bankim, les travaux de construction de deux ponts définitifs sur les rivières Kotti à Somié (9ml), Te-Tbo à Atta (6ml) et un  pont semi-définitif sur la rivière Mawouap au village Klong, les travaux qui ont nécessité une enveloppe de 144 000 000 f cfa sont quasiment achevés et les prestations restantes seront couvertes au cours de l’exercice 2025 par un financement additif. Dans la même commune, les travaux de réhabilitation de l’axe Carrefour Petit Atta-Magnim avec construction des dalots pour un montant de 65 000 000 f cfa sont réalisés à 70% en raison de la pluviométrie observée dans la zone du projet. 

Un montant de 65 000 000 f cfa a en outre permis de réaliser des travaux de réhabilitation des principales artères de la ville de Mayo-Darlé (5,3 Km) et les prestations y relatives sont achevées et réceptionnées. Les travaux de construction du Pont de Mayo Wouta sur la route nationale N°06 ont pour leur part été confrontés à la contrainte d’un recadrage qui aboutit à une revalorisation des interventions et conséquemment du coût du projet. 

Dans l’ensemble, on note une nette amélioration de l’exécution des travaux sur le terrain et du respect des délais. Les projets réalisés ou programmés, sont financés via des transferts BIP ou Fonds Routier.  



Donald OMOLOBINA, source MINTP

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
267 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe