Marché Pétrolier : L'OPEP+ carbure davantage
Dernière mise à jours il y'a 6 moisDans une décision très attendue par les marchés mondiaux, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole et ses alliés (OPEP+), sous la houlette de l'Arabie Saoudite et de la Russie, ont annoncé une augmentation de leur production de pétrole de 548 000 barils par jour (b/j).
Lire aussi : Sodecoton : L'État renforce sa souveraineté
Cette hausse, effective dès le mois d'août 2025, marque une nouvelle étape dans la gestion de l'offre mondiale et reflète un équilibre délicat entre la demande croissante, la stabilisation des prix et les capacités de production des pays membres. L'OPEP+, qui regroupe 23 pays producteurs de pétrole, est un acteur dominant sur le marché mondial, contrôlant collectivement plus de 40% de la production mondiale de brut et détenant près de 80% des réserves prouvées. Depuis fin 2022, le groupe avait mis en œuvre une série de réductions de production volontaires et obligatoires, totalisant environ 5,86 millions de b/j, dans le but de soutenir les prix face aux incertitudes économiques mondiales et à la décélération de la demande post-pandémie. Ces coupes avaient permis de maintenir le prix du baril de Brent dans une fourchette de 75 à 85 dollars USD pendant une grande partie de 2024.
La décision d'augmenter la production de 548 000 b/j dès août s'explique par plusieurs facteurs clés et est considérée comme une augmentation ciblée. En effet, l'OPEP+ a révisé à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025, l'estimant à environ 2,5 millions de b/j, atteignant un nouveau record de 105,5 millions de b/j. Cette anticipation est portée par la reprise économique en Chine et en Inde, ainsi que par la résilience des économies occidentales.
Bien que les prix soient restés dans une fourchette confortable pour les producteurs, une demande forte sans ajustement de l'offre pourrait entraîner des hausses de prix excessives, potentiellement dommageables pour l'économie mondiale et la demande à long terme. L'OPEP+ cherche à éviter la volatilité extrême.
BERNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.