Made in Cameroon : SOPECAM célèbre l'excellence
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLa Société de Presse et d’Édition du Cameroun (SOPECAM), par son initiative Cameroon Business Today (CBT), a réaffirmé son rôle de moteur de la promotion économique nationale.
Lire aussi : CEMAC : Vers des banques plus résilientes face aux risques
C’est dans une ambiance solennelle que s’est déroulée, le 11 décembre 2025 à l'hôtel Hilton de Yaoundé, la cérémonie de clôture de la 5e édition des CBT Champions Awards. Cette plateforme s'impose désormais comme l'événement majeur qui déniche et honore les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI) qui excellent dans la transformation des produits locaux et qui portent haut l'étendard du Made in Cameroon.
Le processus de sélection a abouti à la distinction de cinq entreprises sur dix candidates finalistes, illustrant la richesse du potentiel entrepreneurial camerounais. Les lauréats se sont illustrés par leur capacité à innover dans une variété de secteurs jugés vitaux pour l'industrialisation du pays : les BTP, l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, l'agroécologie, et la conception d'équipements industriels.
La plus haute distinction, le « Champion Or », est revenue à l’Établissement Silas, piloté par Serge Gouate Silas. Il a été récompensé pour ses avancées décisives dans la fabrication d’équipements et de machines agricoles. Le lauréat a reçu une dotation de 5 millions FCFA, un capital destiné à renforcer sa capacité de production et à contribuer à la mécanisation de l'agriculture camerounaise.
Le prix Argent a été décerné à Berlin Ngah pour sa start-up Limitless Agrobusiness. Son innovation réside dans la production des vins alcoolisés Camaroes, une boisson 100 % issue de la fleur de foléré locale. Cette distinction est accompagnée d'une enveloppe de 3,5 millions FCFA. Face à un marché où près de 95 % des vins consommés sont importés, M. Ngah a clairement exprimé son ambition : utiliser ce financement pour moderniser sa chaîne de production, achever le processus d'étiquetage (vignettage) et intensifier sa stratégie marketing, offrant ainsi une alternative de terroir au vin de raisin.
L'entreprise Bob Engrais, dirigée par Lionel Fatchou, a remporté le prix Champion Bronze et une récompense d'un million FCFA. L'entreprise est reconnue pour son rôle dans le secteur de l'agroécologie, fournissant des fertilisants naturels (humus, compost) qui favorisent la restauration des sols et corrigent les carences nutritionnelles des plantes. M. Fatchou, pour qui cette distinction est la première en cinq ans d'activité, prévoit d'utiliser les fonds pour acquérir des équipements, améliorer la qualité de ses engrais et développer sa visibilité.
Outre le podium, la SOPECAM a également tenu à souligner deux autres contributions essentielles à l'économie nationale. Le prix spécial du jury 2025 a ainsi honoré Aliacafé, pour son engagement constant dans la production de café 100 % camerounais. De son côté, le prix du meilleur espoir a été attribué à Kemit Ecology, qui se distingue par la transformation écologique de déchets organiques en charbon. Ces deux lauréats ont chacun reçu une enveloppe d'un million FCFA, un soutien financier visant à accélérer leur développement et à consolider leurs innovations dans le marché local.
Marie Claire Nnana, Directrice générale de la SOPECAM, a conclu la cérémonie en réaffirmant le rôle incontournable de ces entreprises. Elle a martelé que les PME-PMI sont les « piliers » de l'économie, car elles génèrent des revenus, créent des emplois et sont essentielles à la diversification économique du Cameroun. Lancé en 2021, le concours CBT Champions s'inscrit pleinement dans la politique nationale visant à réduire la dépendance aux importations en donnant une visibilité stratégique aux producteurs locaux.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.