Lutte Contre la déforestation : Le Cameroun paré
Dernière mise à jours il y'a 6 moisLe Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a présidé ce 15 juillet 2025, le Forum national sur la mise en conformité avec le Règlement de l’Union européenne sur la Déforestation (RDUE). Cette importante assise, organisée par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) avec l’appui des institutions camerounaises et des partenaires internationaux, a rassemblé les principaux acteurs des filières concernées.
Lire aussi : Télécoms : La 5G gagne du terrain en Afrique
La cérémonie a enregistré la participation de Mme le Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille, du Ministre des Forêts et de la Faune, du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, du Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne ainsi que de plusieurs partenaires institutionnels, privés et internationaux.
L’entrée en application du RDUE est fixée au 30 décembre 2025, avec une date d’application progressive selon la taille des entreprises. Ce règlement, qui exige que les produits commercialisés dans l’Union européenne ne proviennent pas de terres associées à la déforestation ou à la dégradation forestière, représente un enjeu important pour le Cameroun. Présidant cette importante rencontre, le Ministre du Commerce a dressé un bilan particulièrement élogieux des efforts déployés par le pays. « Le Cameroun est le meilleur élève par rapport à cette discipline imposée par l’Union européenne », a-t-il déclaré, soulignant que « pratiquement 99% des bassins cacaoyers et café sont couverts » par les dispositifs de géolocalisation et de traçabilité.
Cette performance remarquable prend tout son sens lorsqu’on rappelle que le RDUE, initialement prévu pour entrer en vigueur le 30 décembre 2024, avait été reporté d’un an face aux difficultés rencontrées par de nombreux pays producteurs. Ce délai supplémentaire aura permis au Cameroun de peaufiner son dispositif et d’atteindre un niveau de préparation quasi-parfait. « En décembre 2024, le Cameroun était quasi prêt en ce que les deux premières exigences du RDUE à savoir la géolocalisation et la tracabilité, le Cameroun était déjà couvert à plus de 80% », a indiqué le Ministre du Commerce. Les efforts se sont poursuivis tout au long de l’année 2025 avec le concours actif du secteur privé, notamment les exportateurs, mais aussi les institutionnels publics et privés tels que le CICC et la FODECC qui ont poursuivi la géolocalisation sur le terrain.
Cette réussite du Cameroun s’explique par une approche collaborative unique. « Nous sommes dans un système de mutualisation. Les gros comme les petits exportateurs sont embarqués sur le même navire et c’est toute la production camerounaise qui est en mesure d’accéder sans risque au marché européen », a souligné le membre du Gouvernement. Cette stratégie inclusive a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière, créant une dynamique collective favorable au respect des nouvelles exigences européennes.
Ce Forum s’inscrit dans un contexte particulièrement sensible pour l’économie camerounaise. Le pays, quatrième producteur mondial de cacao, exporte 78% de sa production de cacao et 87% de celle de café vers l’Union européenne, premier marché pour ces filières agricoles stratégiques. À moins de six mois de l’entrée en vigueur effective du RDUE, l’engagement de tous les acteurs concernés au Cameroun à se mettre en conformité avec la réglementation européenne en matière d’accès au marché mérite d’être salué. Les points les plus critiques pour les opérateurs, notamment la géolocalisation et la traçabilité, sont désormais réglés. L’objectif final de cette démarche dépasse la simple conformité réglementaire. Il s’agit de rendre les filières cacao et café camerounaises plus durables. Une réussite qui pourrait servir de modèle à d’autres pays producteurs encore en difficulté face aux nouvelles normes européennes.
ADO, Source:???????????????????????? ????????????????????????????????????????????
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.