Libre-échange : le Cameroun fait Le point.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansEn vue d’évaluer la première opération d’importation du pays sous le régime de la ZLECAF, le sous-comité ad hoc chargé de la mise en œuvre du Commerce Guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) s’est réuni au Cameroun le 10 août pour évaluer les premières opérations d'importation du pays sous le régime de la ZLECAF.
Lire aussi : Secteur Agricole : de nouvelles zones de Production à l'Est et à l'Ouest du Cameroun.
En effet, en juillet dernier, le Cameroun a reçu sa première cargaison de marchandises dans le cadre de l'Accord de libre-échange continental africain. La cargaison d'Inoda Industries Sarl provenait de Tunisie et se composait de résines importées. Par conséquent, les parties prenantes de l'initiative Zlecaf devaient s'assurer que les réglementations et les outils opérationnels les régissant étaient "strictement" suivis.
Pour Auguste Mbappe Penda, président du Sous-comité Adhoc et par ailleurs directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), Il était question non seulement d’évaluer mais aussi de relever d’éventuels manquements. Par la même occasion, nous avons appris que 265 entreprises camerounaises qui exportent sur le continent ont déjà été recensées par le Sous-comité dans le but de leur accompagnement dans le cadre de la Zlecaf.
Dans la deuxième phase de l’initiative commerce guidé, annoncée au mois d’octobre prochain, 5 d’entre elles ont déjà été ciblées pour l’entame d’un processus d’accompagnement.
Comme recommandations, le président du sous-comité a instruit l’organisation très prochaine de formations à l’endroit des Commissionnaires agréés en Douane et des intervenants dans la chaîne des opérations import/export. «Il a également appelé tous les membres du Sous-comité à concentrer d’avantage leurs efforts sur les exportations, afin de soutenir les PME camerounaises et mettre en avant le label « Made in Cameroon » à l’échelle continentale ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.