Actu Eco » Politiques Publiques

Le Village Artisanal Régional De Bafoussam : socle de La Diversité Artisanale Du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La 8ème édition du Salon International de L'artisanat du Cameroun (siarc) qui a refermé ses portes le 31 Juillet 2024 du côté du Musée National de Yaoundé a vu la participation de plusieurs exposants venu du Cameroun et de l'Afrique. Parmi ces exposants, figure en bonne place le Village Artisanal Régional De Bafoussam qui a pris part à cet événement culturel pour démontrer le savoir faire du peuple Bamileke.

Lire aussi : UBIAFCOOP : Promote Local Transformation.

Ce rendez-vous biennal de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat avait  pour objectif de présenter, de promouvoir et de commercialiser les produits et le savoir-faire à des amateurs et férus de l'artisanat dans un cadre approprié afin de leur permettre aux artisans de tirer profit de leurs oeuvres et de nouer des partenariats.

Tel était également l'objectif de Mr Nana Eddy Merlin, Coordonateur du village artisanal regional de Bafoussam dont le but de la présence à cette édition était de promouvoir, présenter et vendre au public de Yaoundé et du reste du monde ce qui se fait de mieux dans la Région de l'ouest en matière de production artisanale et culture du peuple Bamileke; ceci par l'exposition des produits locaux faits à base de bois et la mise en avant du  tissu appelé "Ndop", élément traditionel et essentiel du peuple Bamileke apprécié par tous et même a l'international. On pouvait également trouver dans cet espace d'exposition, des masques traditionnels, des tabourets et chaises traditionnels, les vins et whiskies faits à base de maïs, bitacola, miel; tous des produits issus de nos terres .Selon Mr Nana Eddy, "le village artisanal regional de Bafoussam met en avant la vision du Chef de L'état qui est de promouvoir le " Made in Cameroon" , encourager la jeunesse et le peuple Camerounais a se lancer dans l'entrepreneuriat pour contribuer aux développement économique du pays" . Le governement  Camerounais à travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises ,de L'économie Sociale et de L'Artisanat a pour objectif de mettre en avant le savoir faire des Camerounais pour attirer des investisseurs avec pour but de former les jeunes, de créer plus d’emplois et d'asseoir une véritable politique d'import-substitusiton. Le village artisanal régional de Bafoussam s'inscrit donc en droite ligne de cette vision et reste ouvert pour vous accueillir même après cette édition du SIARC.



Auteur: Christelle Koambi

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
436 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Pi
Piebeng.Carlyle Anderson
il y'a 6 mois

Objet : Présentation du Projet Cultura Vita Bonjour, Je me permets de vous adresser ce message pour vous présenter le projet Cultura Vita, une initiative qui vise à valoriser les talents locaux de la région et à promouvoir la culture camerounaise. Notre projet a pour objectif de découvrir et de mettre en valeur les talents émergents de la région, et de contribuer à la promotion de la culture camerounaise. Le projet Cultura Vita propose une série d'activités, notamment : - La découverte et la promotion des talents locaux - La valorisation de la culture camerounaise - La création d'opportunités pour les jeunes et les femmes de la région Nous croyons que notre projet pourrait être bénéfique pour la communauté et contribuer à la promotion de la culture camerounaise. Nous sommes convaincus que le Village Artisanal, en tant qu'institution reconnue et soutenue par le Chef de l'État camerounais, pourrait jouer un rôle important dans la promotion de la culture et des talents locaux. Nous aimerions savoir si vous seriez intéressés à nous accompagner dans ce projet et à voir comment nous pourrions travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à notre projet. Nous attendons avec impatience votre réponse. Cordialement, [Piebeng Carlyle Anderson]

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe