Actu Eco » Business and coorporation

Le Cameroun et neuf autres pays unissent leurs forces pour faire avancer le développement énergétique

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee), a présidé la cérémonie d'ouverture du Séminaire régional de formation sur la politique et l'économie de l'énergie qui s'est tenu à Yaoundé le 24 octobre 2022

Lire aussi : 304 techniciens des eaux et forêts lauréats

La cérémonie s'est déroulée en présence de Secou Sarr, directeur d'Enda Energie, Christian Edmond Bepi Pout, directeur des relations avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), et des représentants de l'Institut francophone pour le développement durable (Ifdd). L’objectif principal de ce séminaire était de fournir aux acteurs du secteur de l'énergie, les outils dont ils ont besoin pour développer des stratégies et les mettre en œuvre avec succès. Pour le minee, il est question « d’élaborer des politiques énergétiques cohérentes, performantes et opérationnelles ; de définir des lois et règlements organisant le secteur de l’énergie ainsi que les obligations de service public ; d’assurer la sécurité des approvisionnements en électricité, en carburants, en gaz domestique ; de mettre en place des systèmes d’informations énergétiques pour la collecte de données fiables pour une meilleure planification ».

Il s’agira donc plus précisément de développer une compréhension claire des défis auxquels le secteur est confronté, présenter les motivations, les interventions de l'État et son rôle dans le processus.  Développer l’Acquisition des outils nécessaires pour analyser la situation énergétique, l'évolution du secteur et de son fonctionnement, la prise en compte des énergies renouvelables ; ce secteur en développement à l'échelle mondiale se présente comme une opportunité pour les pays africains.

 De quoi redonner le sourire aux quelques 600 millions d'Africains qui n'ont pas accès à l'électricité en raison d'une production insuffisante, de mauvaises conditions d'infrastructures de transport ou de distribution, ou d'un approvisionnement électrique insuffisant. La détérioration de la qualité du service due aux fluctuations de tension et aux coupures d'énergie continuera d’avoir des conséquences dévastatrices sur les activités socio-économiques des pays susmentionnés et apportera davantage de désagréments aux populations si rien n’est fait.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
382 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe