Actu Eco » Business and coorporation

la notation financière du port autonome de Douala : source de controverse

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

« Toute agence de notation souhaitant intervenir en zone CEMAC doit préalablement solliciter et obtenir l’agrément de la COSUMAF », en vertu des dispositions de l’article 242 du règlement du 21 juillet 2022.

Lire aussi : Afriland First Bank lance la campagne de présélection des jeunes diplômés.

. Voici le règlement qui cause problème entre la Commission de surveillance du marché financier en Afrique Centrale(COSUMAF) et Bloomfield Investment Corporation sur la notation du Port Autonome de Douala(PAD). Lors d'une visite au Cameroun le 11 octobre, le PDG de Bloomfield Investment Corporation a lancé la première phase de notation du Port autonome de Douala (PAD); une courtoisie qui intervient après que le comité de réglementation du PAD ait examiné la documentation technique et les propositions financières de l'agence pour ce service. L'opération semblait battre son plein lorsque les bailleurs de fonds quittaient le Cameroun. Pourtant, le 18 octobre, la Commission de surveillance des marchés financiers de l'Afrique centrale (COSUMAF) a envoyé une lettre au patron de l'agence de notation basée en Côte d'Ivoire, précisant très clairement que l’opération était illégale. Il a été demandé à Bloomfield Investment Corporation de régler la situation "dans les plus brefs délais", a déclaré Daniel Bunduk Rasa, directeur exécutif de l'agence sous régionale. L’agence de notation ivoirienne n’est pourtant pas à sa première expérience dans la sous-région où elle a déjà noté CAMTEL, BGFI Cameroun, Alios Finance Cameroun et jouit de ce fait d'une belle expérience. Pour l’ASBAC, la COSUMAF devrait mettre fin aux « activités illégales de la Société Bloomfield Investment Corporation en Zone Cemac ».

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
386 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe