Japon-Congo : le groupe japonais Marubeni va investir 660 milliards dans une usine de méthanol
Dernière mise à jours il y'a 3 ans« Le Congo n’est pas seulement un pays pétrolier, mais aussi un pays gazier. L’activité de méthanol est le prolongement de l’activité gazière. Une fois matérialisé, ce projet d’implantation dans la zone économique spéciale de Pointe-Noire, la première usine de méthanol, créera énormément d’emplois », telles sont les dires de Denis Christel Sassou Nguesso.
Lire aussi : Télécommunications : Orange, MTN, Nexttel et Camtel mis en demeure.
Le ministre de la Promotion de la coopération internationale et des partenariats public-privé, Dennis Christel Sasso Nugesso, a déclaré après une rencontre avec Yusuke Yamamoto, directeur général de la société japonaise Marubeni, l'intention de construire une usine de méthanol dans une zone économique spéciale au Congo, notamment à Pointe-Noire. Le projet qui sera financé à hauteur de 660 milliards de FCFA, permettra, à travers cette usine de méthanol d’assurer l’approvisionnement du Congo en gaz butane, un produit pour lequel, le pays importe 60% de ses besoins chaque année, en dépit des réserves prouvées de gaz naturel de 100 milliards de mètres cubes. Le projet concerne notamment la production du méthanol, un produit chimique de grande importance, fabriqué à base de gaz naturel. Il sert à la fabrication de nombreux produits à usage domestique, tels que les parfums synthétiques, les vernis ainsi que plusieurs autres produits dérivés. Le méthanol est aussi utilisé pour la fabrication des produits pharmaceutiques, du formol et de certaines matières plastiques. C’est donc une très grande opportunité pour le Congo qui en bénéficiera sur plusieurs plans notamment une vaste niche de création d'emplois et de richesses.
Powered by Froala Editor
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.