Actu Eco » Politiques Publiques

Investissement privé : Le Cameroun active les leviers de facilitation

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

L'État du Cameroun a manifesté un engagement fort en faveur de l'investissement privé au mois d’août 2025 en activant sa facilité de garantie souveraine. Ce mécanisme a permis à trois entreprises nationales d’obtenir un financement cumulé de 26,9 milliards de FCFA auprès de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).

Lire aussi : Cacao : Baisse vertigineuse du prix à l'exportation

L’information, contenue dans une note récente de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique, souligne l'efficacité du dispositif réformé de soutien aux opérateurs économiques. Le 19 août 2025, la BDEAC a signé trois conventions de financements spécifiques. Afin de rendre ces prêts attractifs pour l'institution de développement, l’État camerounais s’est engagé à garantir 50 % du risque de non-remboursement.

En pratique, cela signifie que le Trésor public s’engage à rembourser la moitié du prêt obtenu de la BDEAC si les opérateurs économiques bénéficiaires rencontraient des difficultés. Cette initiative a pour effet de crédibiliser la signature des emprunteurs et de réduire l'exposition au risque du prêteur, facilitant ainsi l'octroi des fonds sollicités. Ainsi, LP Industrie S.A reçoit  8,9 milliards de FCFA pour la construction d’une usine de fer à béton ; le Groupe Sohaing SAS reçoit  15 milliards de FCFA destinés à l’édification d’un hôtel haut standing et Camas S.A. en fin reçoit 3 milliards de FCFA pour l’acquisition de 23 camions et la construction d’une base logistique.


Cette garantie est l'aboutissement de la convention de garantie de portefeuille signée en décembre 2023 entre le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, et le président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou. Ce mécanisme est une matérialisation de l’enveloppe de 200 milliards de FCFA de garantie instituée par la Loi de Finances 2021. Initialement mis en œuvre avec des résultats jugés mitigés, le dispositif a été révisé en 2023 pour gagner en efficacité et en ciblage. Selon le mécanisme réformé, l'enveloppe de 200 milliards de FCFA est désormais orientée à 70 % vers les entreprises du secteur privé et plafonnée pour les entreprises à capitaux majoritairement camerounais. Les critères d'éligibilité pour bénéficier de cette garantie sont clairement définis et alignés sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Les prêts doivent financer les besoins en fonds de roulement et surtout les investissements dans les filières jugées prioritaires : agro-industrie, numérique, bois, énergie, construction, et sidérurgie-métallurgie.

De plus, une attention particulière est portée aux investissements visant à accroître la production locale des principaux produits d’importation et à renforcer les capacités d’exportation du Cameroun. Des plafonds de garantie plus élevés (jusqu'à 80 % pour les PME) peuvent être accordés aux entreprises opérant dans les zones économiquement sinistrées (Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord), soulignant la volonté de l’État d’utiliser cet outil pour la reconstruction et le développement dans ces régions. 


Cette activation de la garantie souveraine confirme le rôle déterminant de l'État dans la facilitation du financement du secteur privé, moteur essentiel de la croissance économique.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
74 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe