Infrastructure ferroviaire: Canyon Resources agréée pour le transport de la bauxite
Dernière mise à jours il y'a 11 moisCanyon Resources a reçu l'approbation du gouvernement camerounais pour l'implantation de sa structure ferroviaire au Cameroun.
Lire aussi : INFRASTRUCTURES ROUTIERES: LE MINTP TRANSFERE PLUS DE 21 MILLIARDS DE FCFA AUX CONSEILS REGIONAUX
Dans un communiqué publié le mardi 4 février, la société a précisé que cette installation servira de point de chargement pour le minerai de bauxite extrait de la mine de Minim Martap, qui sera ensuite transporté par rail vers le port de Douala. La mine de Minim Martap est reconnue comme la principale source de bauxite au Cameroun, avec des réserves prouvées s'élevant à 109 millions de tonnes. Au cours des dernières années, Canyon Resources a intensifié ses efforts pour assurer l'exportation de sa future production de bauxite via le réseau ferroviaire. En plus de l'approbation récente obtenue du gouvernement, la société a également annoncé le mois dernier qu'elle avait sécurisé un financement auprès de l'un de ses actionnaires, Eagle Eye Asset (EEA), pour l'acquisition de 22 locomotives et de 550 wagons destinés au transport de sa production.
Cette initiative marque une étape significative dans le développement des infrastructures nécessaires à l'exploitation de la bauxite au Cameroun. En consolidant ses capacités logistiques, Canyon Resources se positionne favorablement pour répondre à la demande croissante sur le marché international tout en contribuant au développement économique local. L'engagement de la société envers l'exportation de bauxite pourrait également avoir des retombées positives sur l'emploi et l'économie régionale.
Il convient de souligner qu'en plus de l'étude de faisabilité prévue pour se terminer au cours du deuxième trimestre de 2025, d'autres démarches doivent être entreprises afin de permettre le démarrage de la production de la mine. La société doit finaliser les discussions avec Camrail et le Port de Douala concernant les accords d'exploitation des infrastructures ferroviaires et portuaires. Par la suite, il sera nécessaire d'obtenir le financement requis pour la construction de la mine, étant donné qu'une convention minière a déjà été établie entre le Cameroun et Canyon. Ce financement est crucial pour avancer dans le projet et garantir sa viabilité à long terme. De plus, le gouvernement a accordé un permis minier pour le site de Minim Martap, ce qui représente une étape importante dans le développement des ressources minières du pays. Ces éléments combinés témoignent de l'engagement des parties prenantes à faire progresser ce projet ambitieux.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.