Inclusion numérique: l’Université de Ngaoundéré dotée d'un Orange Digital Center Club
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL'inauguration d'un Digital Center Club (ODC), le troisième du genre, a été faite par Orange Cameroun le 5 novembre 2024, sur le campus de l'Université de Ngaoundéré. Cette structure qui contribue à l'inclusion numérique vise à soutenir la numérisation de l'établissement académique et à offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine du numérique, en plus du programme universitaire.
Lire aussi : Agriculture durable: La société Rader mobilise 188,678 milliards de Fcfa pour des projets innovants
En effet, le club Orange Digital Center de Ngaoundéré est pensé comme un lieu propice à la formation, au partage d’expertises et à l’innovation. Il permet aux étudiants d’accéder à des ressources pédagogiques, une excellente connectivité Internet, tout en bénéficiant d'ateliers guidés par des coachs numériques. L'objectif de ce centre est d'élargir l'accès aux ressources numériques afin de promouvoir l'entrepreneuriat et faciliter la création de solutions aux enjeux sociétaux du pays.
Ce nouveau centre s'inscrit dans la dynamique de la mise en place d'un projet visant à étendre les ODC dans toutes les universités étatiques du Cameroun. Il s'ajoute aux sites Orange Digital Center déjà en place dans les villes de Douala, Yaoundé et Buea respectivement en 2020, 2021 et au début de 2024. Dans les semaines à venir, un autre centre est prévu dans la zone de l'Ouest.
Selon Patrick Benon, Directeur Général d'Orange Cameroun, "en tant que acteur clé de l'inclusion numérique au Cameroun, nous soutenons l'émergence d'un environnement créatif et solide qui permet aux acteurs du numérique de concevoir des solutions concrètes aux défis sociétaux et de concrétiser leurs projets de vie. Ce nouvel espace destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés témoigne de l'intention de jouer un rôle essentiel et significatif dans l'accélération de la transformation numérique du Cameroun, dont le fondement demeure le milieu universitaire."
Le concept des Orange Digital Center, ouverts au Cameroun en 2021 et associés aux ODC Clubs, vise à fusionner plusieurs projets stratégiques dans un seul lieu : l'école du code, Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, le fond d’investissement du Groupe. Tous les programmes proposés sont sans frais, de la formation pour les jeunes dans le numérique jusqu'à la promotion des start-up, incluant le soutien aux porteurs de projets et leur investissement.
Pour mémoire, Orange Digital Center, créé à Douala en 2020, est le principal instrument utilisé par Orange Cameroun pour promouvoir l'inclusion numérique au bénéfice des jeunes et des entrepreneurs avec le soutien du fonds d'investissement Orange Ventures, doté de 50 millions d'euros (32,47 milliards de FCFA), pour la zone africaine.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.