Immigration-Canada : Le Cameroun se vide de sa main d’œuvre
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe Canada s'affirme comme une destination de choix pour les camerounais. Au premier semestre 2025, pas moins de 10 355 Camerounais ont obtenu le statut de résident permanent, confirmant une tendance lourde. Le Cameroun est désormais le quatrième pays au monde et le premier d'Afrique en tant que pourvoyeur de migrants pour le Canada.
Lire aussi : RCA : Enjeux et défis d’une économie résiliente
Cette vague migratoire représente une augmentation notable de 32% par rapport à la même période en 2024. Une telle progression s'explique en partie par les politiques canadiennes proactives en matière d'immigration. Le Canada privilégie les parcours francophones et les programmes d'immigration économique ciblés pour les métiers en demande, comme les soins de santé, ce qui correspond au profil de nombreux candidats camerounais.
Cette migration massive présente des enjeux pour les deux pays. Pour le Canada, l'arrivée de ces nouveaux immigrants, souvent jeunes et qualifiés, est une aubaine. Ils contribuent à combler les pénuries de main-d'œuvre et apportent un dynamisme démographique nécessaire, notamment dans les provinces francophones hors Québec. Pour le Cameroun, ce flux de population est un défi car il accentue la fuite des cerveaux. De nombreux professionnels et diplômés choisissent de quitter le pays à la recherche de meilleures perspectives économiques et sociales.
Cependant, cette émigration n’est pas sans bénéfices. Les transferts de fonds envoyés par la diaspora camerounaise au Canada constituent une source de revenus importante pour les familles restées au pays. Le maintien de ce flux migratoire dépendra de la capacité du Canada à faciliter l'intégration de ces nouveaux arrivants. Si l'accès à l'emploi et la reconnaissance des diplômes demeurent des défis, le dynamisme de la communauté camerounaise déjà installée est un facteur clé pour réussir ce processus. Le Canada et le Cameroun sont désormais liés par un mouvement de population qui aura des répercussions durables sur leurs économies et leurs sociétés respectives.
BERNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.