Hydrocarbures : Le Cameroun réalise un excédent commercial au premier trimestre 2025
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe secteur des hydrocarbures a enregistré un excédent commercial net de 164 milliards de FCFA (environ 266 millions de dollars) au cours du premier trimestre 2025. Cette performance marque une amélioration de 28 % par rapport au premier trimestre de l'année précédente (2024).
Lire aussi : Commerce transfrontalier informel : Le Tchad, destination de prédilection du Cameroun en 2024
Ce redressement conjoncturel est essentiellement le résultat d'une contraction majeure des dépenses d'importation, laquelle a plus que compensé la baisse des recettes issues du pétrole brut. Les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS) montrent que les importations d’hydrocarbures ont chuté de 22,9 %, passant de 232 milliards à 179 milliards de FCFA en un an. Cette forte diminution s'explique en partie par le repli des cours mondiaux : le Brent s'est négocié entre 80 et 85 dollars le baril, contre plus de 100 dollars en 2022. En conséquence, le taux de couverture du secteur (rapport exportations/importations) s’est nettement amélioré, passant de 155 % à 192 %. Cela signifie que les recettes d’exportation couvrent désormais près du double des dépenses d’importation.
L’analyse des exportations révèle une dynamique contrastée au sein de la production nationale. Malgré un recul de 4,7 % du total des exportations d'hydrocarbures (à 343 milliards de FCFA), le pétrole brut reste dominant, avec 212 milliards de FCFA générés (62 % du total). Cependant, les recettes du brut ont diminué de 14,4 % en raison d’une baisse de la production de 7,9 %, touchée par le vieillissement des gisements. Le gaz naturel liquéfié (GNL) confirme son rôle de relais de croissance. Les volumes exportés ont progressé de 10,3 %, générant 122 milliards de FCFA, soit une hausse de 14,7 % sur un an.
Cette augmentation, soutenue par des contrats d’approvisionnement, est déterminante pour la performance globale des exportations. Malgré ce solde commercial favorable, le défi majeur du Cameroun demeure sa vulnérabilité aux chocs externes. Les données révèlent que l'excédent sectoriel est en recul pour la deuxième année consécutive (après le pic de 2022) et que le solde hors pétrole reste déficitaire.
L'excédent net cumulé généré entre 2019 et le premier trimestre 2025 atteint 3 200 milliards de FCFA, confirmant le poids central de ce secteur dans les comptes extérieurs. Pour garantir une trajectoire soutenue, le pays doit impérativement investir dans l’amont pétrolier et gazier afin d'inverser la tendance du déclin de la production et réduire la dépendance persistante aux importations de produits raffinés, qui représentent 160 milliards de FCFA de dépenses.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.