Glencore : un arbre qui cache la forêt.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLa société fait l'objet de condamnation pour une énième fois pour des faits de corruption.
Lire aussi : Japon-Congo : le groupe japonais Marubeni va investir 660 milliards dans une usine de méthanol
Le jeudi 3 novembre 2022, la justice britannique a infligé une amende de 276 millions de dollars US au géant anglo-suisse des matières premières, soit 208 milliards de FCFA d'activités, pour corruption dans cinq pays africains. La décision a été prise par le tribunal pénal de Southwark à Londres, à la suite d'une enquête menée par les autorités britanniques, qui permet à l'entreprise de refermer le volet britannique des multiples procédures l'ayant visée ces dernières années, notamment aux Etats-Unis et au Brésil. Cette condamnation est loin d’être la première, Le groupe avait en effet payé 1 milliard de dollars, outre-Atlantique, pour clore la procédure américaine. Dans un communiqué jeudi, Glencore évoque « un comportement inexcusable qui n’a plus sa place » dans l’entreprise et s’engage à collaborer avec les justices suisse et néerlandaise, qui enquêtent également sur ses pratiques corruptives. Elle a mis de côté 1,5 milliard de dollars pour payer des amendes, si elle est d'aventure condamnée dans cette procédure en cours. Dans le cas du Cameroun, elle a clairement épinglé des agents en fonction à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Société nationale de raffinage (Sonara), lesquels auraient empoché jusqu’à 7 milliards de FCFA pour offrir à Glencore des facilités d’accès des cargaisons de pétrole brut camerounais. Toutes ces informations sont issues des résultats d’une enquête britannique lancée en 2019 contre le géant glencore, qui avait versé plus de 28 millions de dollars de pots-de-vin par l'intermédiaire de ses employés et agents pour obtenir un accès prioritaire au pétrole du Nigeria, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée équatoriale et du Soudan du Sud.
Powered by Froala Editor
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.