Actu Eco » Politiques Publiques

Gestion de la Solde : 178 000 Agents de l'État seront désintéressés

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Dans un effort d'assainissement de ses finances publiques et de consolidation du contrat social avec ses fonctionnaires, l'État du Cameroun vient d'annoncer la mobilisation effective de 57 milliards de F CFA.

Lire aussi : Gouvernance Monétaire : La BEAC Triple son Capital Social

Cette somme est spécifiquement allouée à l'apurement des rappels de solde dus à plus de 178 000 agents publics, marquant une étape cruciale dans la régularisation de leurs situations administratives et financières. Ces arriérés, qui s'étaient accumulés au fil des années, atteignant parfois des retards de plus de 36 mois pour certains cas, résultent principalement de lenteurs administratives dans l'application des décisions d'avancement de carrière, de reclassements indiciaires, de mutations, ou encore du versement d'indemnités spécifiques prévues par la réglementation en vigueur.


Cette problématique a engendré un sentiment de frustration aigu et de précarité parmi les fonctionnaires, impactant significativement leur motivation et, par ricochet, la performance globale de l'administration publique. Les 178 000 agents concernés représentent une proportion considérable, soit près de 55% de l'effectif total de la Fonction Publique camerounaise, qui compte environ 325 000 agents civils et militaires en 2024.


La mobilisation de ces 57 milliards de F CFA s'inscrit dans une politique volontariste du gouvernement de résorber sa dette intérieure, dont les rappels de solde constituent une composante importante. Pour mettre ce chiffre en perspective macroéconomique, ces 57 milliards FCFA représentent environ 1,63% de la masse salariale annuelle de l'État, qui s'élève à environ 3 500 milliards de F CFA pour le budget 2025, soit près de 20% des dépenses budgétaires totales. C'est également l'équivalent de plus de 20% des crédits alloués au secteur de la santé pour l'année en cours (environ 280 milliards FCFA).



BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
161 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe