Gabon : Les dépenses publiques enregistrent une hausse en 2024
Dernière mise à jours il y'a 4 moisSelon les récents chiffres publiés par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), les dépenses publiques du Gabon ont atteint 3 364,7 milliards de FCFA en 2024, soit une hausse de 20,9 % par rapport à l'année précédente.
Lire aussi : Extension du réseau d'eau potable : Le PUMIP livre ses premiers résultats
Cette envolée trouverait des explications en grande partie par un doublement des investissements, ces derniers avant crû de 98,2 %. Les dépenses d’investissement sont ainsi passées de 267,2 milliards de FCFA en 2023 à 529,6 milliards de FCFA en 2024. Ces fonds sont principalement alloués à des projets d’infrastructures routières, immobilières, sociales et énergétiques, financés en majorité par des ressources propres du gouvernement.
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, celles-ci se sont élevées à 1 700 milliards de FCFA, soit 50,5 % du total des dépenses publiques. Cette catégorie intègre une augmentation notable de la masse salariale, qui a progressé de 8,0 %, représentant ainsi 894,1 milliards de FCFA. De plus, les transferts ont également enregistré une hausse de 43,8 %, atteignant 494,0 milliards de FCFA, principalement en raison de la subvention des produits pétroliers, qui s’est chiffrée à 126,8 milliards de FCFA (+32,4 %).
D’autre part, les charges financières associées à la dette ont connu une progression de 13,0 %, tandis que les dépenses liées aux autres services ont crû de 11,4 %. À l’inverse, les dépenses pour les biens et services ont subi une légère baisse de 4,2 %, s’établissant à 312,6 milliards de FCFA.
Des données qui soulèvent toutefois des interrogations sur la soutenabilité des finances publiques et l’impact à long terme sur l’économie nationale, dans un contexte où les investissements massifs visent à stimuler le développement infrastructurel du pays de Brice Clotaire Oligui Nguema.
BCN,
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.