Actu Eco » Business and coorporation

Gabon : le pays transforme 69% de son bois.

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

Malgré la perte de 75 milliards de FCFA, suite à l'interdiction d'exportation des grumes au Gabon en 2010, le pays a su tirer profit de cette réforme structurelle et a pu doubler la productivité de son industrie du bois.

Lire aussi : Santé : le Cameroun enregistre des pertes chiffrées énormes dues à la contrefaçon.

La réforme d’interdiction d’exportations des grumes au Gabon a favorisé les usines locales qui n'ont plus à faire face à la concurrence des acheteurs étrangers. En conséquence, le bois était disponible à des prix compétitifs, les usines ont alors doublé et la demande a augmenté. Ainsi, au cours de la décennie en cours, le Gabon a connu une augmentation des volumes interceptés de 1,9 million de mètres cubes en 2012 pour 3,7 millions de mètres cubes en 2022. Un autre élément soutenant le rapport de la Banque des États de l'Afrique centrale sur le leadership du Gabon, dans la transformation du bois en zone CEMAC est la zone économique privilégiée de Nkok, qui compte en 2021, 68 entreprises spécialisées dans le bois. Elles sont particulièrement actives dans le séchage, le sciage, le rabotage, le déroulage, le placage et la construction de meubles. Le secteur génère aujourd'hui un revenu de 771,4 milliards de FCFA contre 165,3 milliards il y a dix ans. « En 2010, le pays produisait 3,5 millions de m3 de bois pour 300 millions de dollars d’export ; il engrange désormais 1,4 milliard de dollars pour 2,5 millions de m3 », a affirmé le directeur général de Gabon Special Economic Zone, l’entité qui gère la zone économique spéciale de Nkok.

Ce dynamisme de la filière gabonaise, qui a créé environ 3000 emplois, converti 69% de sa production, lui a permis d'exporter 31% de son bois, comparativement à celui du Cameroun (60%), qui convertit un peu moins de 36% de sa production. Cela s'explique par la mise en place d'un système d'incitations fiscales et tarifaires pour attirer de nouveaux investisseurs. Citons : l’exonération d'impôt sur les dividendes, l'immobilier, l’exonération d'impôt sur les sociétés pendant 10 ans (10% d’IS à partir de la 11ème année) et l'exonération de la TVA pendant 25 ans. Aussi, les sociétés constituées au sein de la zone économique privilégiée de Nkok peuvent rapatrier leurs fonds à 100%. Elles sont également exonérées des droits de douane lors de l'importation d'équipements, de machines et de pièces de rechange.

 Parmi les grands acteurs de la filière dans le pays, on peut compter des investisseurs chinois et indiens grâce à la puissance d’Olam Gabon. Côté indien, nous pouvons citer : Otim Veener, Akachi Wood, TouchWood, Evergreen ; côté chinois, Gabon Original Fourniture ou Lida Bois International du Gabon. Des opérateurs de Singapour et de Malaisie participent également à la vie du secteur.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
434 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe