Gabon : Le marché du médicament en bonne santé
Dernière mise à jours il y'a 3 moisSelon les dernières données de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), le secteur pharmaceutique a réalisé un chiffre d'affaires de 76 milliards de FCFA en 2024. Il est en nette progression par rapport aux 73 milliards de FCFA enregistrés en 2023, marquant une croissance globale de 3 milliards de FCFA, soit une augmentation de 4,1%.
Lire aussi : Services aériens : La CCAA et Transports Canada sécurisent le ciel
Ces chiffres témoignent d'une dynamique positive sur la marché gabonais.
Cette croissance n’est pas uniquement liée à l’augmentation des ventes, mais également à l’ouverture de nouvelles structures qui renforcent l’infrastructure pharmaceutique du pays.
De même, les investissements dans le secteur ont connu une nette hausse de 20,5%, avec un montant total de 470 millions de FCFA. Ces fonds sont principalement alloués à la modernisation des infrastructures, au renouvellement du parc automobile et à l’acquisition de matériel informatique, des éléments cruciaux pour le bon fonctionnement des pharmacies.
Les effectifs et la masse salariale se sont également consolidé, augmentant respectivement de 4,7% et 4,6% suite à des recrutements et à des bonifications salariales qui permettent d’attirer et de fidéliser des professionnels qualifiés dans le secteur
En somme, le marché pharmaceutique gabonais se positionne de manière robuste pour l’avenir, avec des investissements soutenus et un engagement continu envers l’amélioration des conditions de travail. L'avenir s'annonce prometteur.
Bernardo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.