Actu Eco » Politiques Publiques

Gabon : L'Etat entegistre un déficit de 3,8 milliards FCFA sur les loyers administratifs

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Les efforts du gouvernement gabonais en matière de transparence financière ont mis en lumière une gestion désastreuse du patrimoine immobilier de l'État.

Lire aussi : Financement des PME : Le coup de pouce de la SFI

Un récent audit révèle qu'un montant estimé à 8,3 milliards FCFA pourrait être économisé si les nombreuses irrégularités relevées dans les baux administratifs étaient corrigées. Ce constat critique a été officialisé à l'issue du Conseil des ministres du 4 décembre 2025, présidé par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.


L'examen du secteur des locations immobilières par l'administration est survenu après des années de dérive. En effet, les dépenses annuelles de l'État pour ses baux avaient explosé, passant de 6,6 milliards FCFA en 2013 à 25 milliards FCFA en 2025, soit une augmentation de 37,48 %. De plus, cette envolée était assortie d'une dette de 39,1 milliards FCFA et d'arriérés de paiement de 28,2 milliards FCFA, illustrant une gestion financière profondément déséquilibrée. Ces chiffres avaient conduit l'ancien ministre de l'Économie, Henri-Claude Oyima, à suspendre dès mai dernier le règlement de ces dossiers en attendant une vérification exhaustive.


Les enquêteurs ont concentré leurs premières vérifications sur la Province de l’Estuaire, ciblant spécifiquement 91 contrats de location dont le coût mensuel excédait 500 000 FCFA TTC, représentant une dépense annuelle globale de 24,6 milliards FCFA pour les caisses de l'État.


 L'analyse détaillée des engagements a mis en évidence des manquements graves se traduisant par deux sources majeures de pertes pour le Trésor public. D'une part, le gaspillage immobilier a été évalué à 2,293 milliards FCFA annuellement : cette somme correspondait au loyer d'environ un quart des baux examinés (soit 24 contrats) portant sur des locaux soit en état d'inoccupation prolongée, soit devenus inutilisables en raison de leur vétusté. D'autre part, les vérifications ont révélé un important préjudice fiscal, chiffré à plus de 3 milliards FCFA, découlant du défaut de paiement par 67 propriétaires de leurs obligations fiscales (notamment l'IRPP et la TSIL) sur les loyers encaissés. Outre ces déficits chiffrés, les vérifications ont également pointé des anomalies qualitatives, notamment la surévaluation des montants locatifs et des lacunes dans l'inventaire des infrastructures et des compteurs d'eau et d'électricité.


Pour mettre fin à cette hémorragie financière et assainir la gestion immobilière de l'État, le Conseil des ministres a donné des instructions fermes au ministère de l’Économie et des Finances. Les actions requises visent à garantir la responsabilité et la rigueur dans les dépenses publiques et incluent : l'annulation ou la renégociation immédiate de tous les contrats jugés inutiles, abusifs ou dont les montants sont disproportionnés.


De plus, le ministère devra procéder au recouvrement sans délai des arriérés fiscaux accumulés auprès des propriétaires défaillants et s'assurer de la mise en œuvre effective de la régularisation fiscale.


 Afin de ne laisser aucune zone d'ombre, il a été décidé d'étendre la portée de cet audit à l'ensemble du territoire national. Cette extension a pour but de garantir une réforme complète et durable de la gestion du patrimoine de l'État. Cette démarche proactive marque une étape significative dans la lutte contre la mauvaise gestion des deniers publics et témoigne de la détermination du gouvernement de transition à consolider les finances publiques nationales.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
41 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe