Forum économique Russie-Afrique : Le Cameroun y prendra part
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA) du Cameroun s’apprête à conduire une délégation d'opérateurs économiques au Forum économique Russie-Afrique, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2025. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer une coopération bilatérale encore peu développée sur le plan économique et de diversifier les partenaires du pays.
Lire aussi : Franc CFA : L'urgence d'une refonte...
Les relations entre le Cameroun et la Russie, bien que présentes, restent largement sous-exploitées sur le plan économique. En dehors des importations massives de blé russe par le Cameroun et de l’achat exclusif de gaz naturel par une filiale de Gazprom, les partenariats commerciaux restent limités. Cette situation contraste avec la dimension diplomatique, militaire et humanitaire des liens entre les deux pays. Un document préparatoire de la présidence camerounaise pour le sommet de 2023 rappelle d'ailleurs que malgré des accords signés avec l'ex-URSS dans les années 1960 et 1970, le volet économique n'a jamais été pleinement exploité. Cette réalité met en évidence un potentiel de développement considérable qui n'attend qu'à être activé.
Le Forum de Saint-Pétersbourg représente une plateforme majeure pour les opérateurs camerounais. Dans un contexte mondial marqué par des difficultés à mobiliser des financements auprès de certains partenaires traditionnels, une coopération renforcée avec la Russie pourrait constituer un levier essentiel pour la réalisation de projets dits "structurants". En tant que huitième puissance économique mondiale, la Russie possède un savoir-faire reconnu dans des secteurs clés pour le Cameroun, tels que la production de blé, la fabrication d’engrais et l’exploitation minière. L'opportunité est donc double : attirer des investissements russes et accéder à des technologies qui pourraient dynamiser l'économie locale.
Selon le document de la présidence, les actions à entreprendre avec les partenaires russes devront viser plusieurs objectifs précis : la mobilisation de l’aide au développement, la promotion d’investissements directs étrangers (IDE), le renforcement des capacités commerciales, le développement de partenariats, ainsi que l’accroissement des ressources par une coopération décentralisée.
La présence d'une délégation du secteur privé au Forum économique Russie-Afrique est un signal fort de la volonté du Cameroun de renforcer sa diplomatie économique. Le succès de cette démarche dépendra de la capacité des opérateurs à identifier et à formaliser des partenariats concrets. En capitalisant sur les atouts de la Russie, le Cameroun pourrait ainsi dynamiser des secteurs clés de son économie et poser les jalons d'une coopération plus équilibrée et plus fructueuse à long terme.
BERNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.