Flux Financiers en zone CEMAC : Déséquilibre entre Entrées et Sorties de Devises
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLa Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) est confrontée à un défi macroéconomique d'ampleur, révélé par l'analyse récente de ses flux de devises.
Lire aussi : ITIE : Le FMI Balise la Voie pour la réintégration du Cameroun
Pour l’année 2024, les chiffres sont inquiétants. En effet, 13 898 milliards de F CFA (environ 22,8 milliards USD) ont été rapatriés dans la sous-région, mais, paradoxalement, 13 409 milliards de F CFA (environ 22 milliards USD) en sont sortis. Cet équilibre précaire entre les entrées et les sorties de devises met en lumière un cercle vicieux de fuite des capitaux et une incapacité structurelle à accumuler des réserves suffisantes, menaçant la stabilité monétaire et entravant l'émergence économique de la zone.
Ce déséquilibre, quasi parfait en apparence, masque une réalité plus profonde. Malgré des efforts significatifs de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) pour renforcer le rapatriement des recettes d'exportation (notamment celles du secteur extractif), une part quasi équivalente de ces devises quitte la zone. Le secteur extractif, dominé par le pétrole, génère la majeure partie des devises de la CEMAC, représentant souvent plus de 80% des exportations totales de la sous-région.
L'analyse des bilans de la BEAC et des balances des paiements des États membres, notamment le Cameroun, révèle une dynamique complexe. Après avoir été sous pression, les réserves brutes officielles de la BEAC ont connu une amélioration notable grâce à la politique de rapatriement des devises et à la reprise des cours des matières premières. Elles sont passées de 3 600 milliards de F CFA (environ 6 milliards USD) en 2018 à 6 400 milliards de F CFA (environ 10,5 milliards USD) à fin 2023. En janvier 2024, elles ont atteint 6 863 milliards de F CFA, avant de s'établir à 6 787,3 milliards de F CFA (environ 10,8 milliards USD) à fin juillet 2024. Cependant, ces réserves ont connu une baisse à 6 642 milliards de F CFA en avril 2024, en raison d'une augmentation des besoins en devises de la zone, illustrant la fragilité de cet équilibre.
En tant que première économie de la zone, les flux du Cameroun sont déterminants. En 2023, les exportations du Cameroun ont atteint 3 092,9 milliards de F CFA. Elles ont grimpé de 7,2% pour atteindre 3 203,7 milliards de F CFA En 2024. Le pétrole et le gaz représentent la moitié de ces exportations. En avril 2020, les exportations ont touché un point bas historique à 107,41 milliards de F CFA en raison de la pandémie. Relevons que le Cameroun a vu une hausse des importations de +11,4% à fin septembre 2024, aggravant son déficit commercial.
AUTEUR: BERNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.