Fiscalité : Nouvelle taxe sur les matériaux de construction
Dernière mise à jours il y'a 2 moisL'application de cette nouvelle charge affecte directement le secteur du BTP, où l'on constate un renchérissement des matériaux de base. La taxe est appliquée selon un tarif spécifique par unité de masse, alourdissant le coût des matériaux de construction, qu'ils soient produits sur le territoire ou importés
Lire aussi : Marché financier régional : Fin de l'IRCM sur les emprunts publics CEMAC
Chaque tonne de ciment se verra imposer une charge forfaitaire de 2 500 FCFA.Le fer à béton sera taxé à hauteur de 5 000 FCFA par tonne. Les carreaux et céramiques, sont soumis à 10 000 FCFA par tonne pour l'offre domestique, mais la taxe monte à 15 000 FCFA par tonne pour les importations, démontrant une volonté de régulation du marché par la fiscalité différenciée. Ces ajustements des tarifs de base sont censés responsabiliser les producteurs et les importateurs quant à l'empreinte carbone de ces matériaux.
L'instrument fiscal s'étend de manière significative aux articles de grande consommation, ciblant les produits difficiles à recycler et générateurs de déchets persistants. Le gouvernement impose des tarifs unitaires sur les emballages non réutilisables. Dans les détails, Les contenants de boissons (alcoolisées et gazeuses) sont taxés à 15 FCFA par unité. Les autres types d'emballages non retournables sont soumis à 5 FCFA par unité, avec une imposition plafonnée à 5 % de la valeur du produit. Les articles en plastique (hors emballage) sont taxés à 100 FCFA l'unité, dans la limite de 1 000 FCFA.
Le texte soumis à l'approbation parlementaire précise que cette contribution est due par les producteurs et les importateurs, les rendant directement responsables du coût environnemental des produits qu'ils mettent sur le marché. Ce mécanisme de recouvrement force les acteurs économiques à réintégrer l'impact de leurs activités dans leur modèle financier.
L'objectif de cette taxe dépasse la simple augmentation des recettes. Elle est conçue comme un puissant outil de régulation économique incitatif, visant à deux fins principales : orienter les investissements des entreprises vers des solutions plus respectueuses de l'environnement (matériaux alternatifs, emballages recyclables) et guider les choix des consommateurs vers des comportements moins générateurs de pollution, ancrant ainsi la politique fiscale camerounaise dans les objectifs de développement durable.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.