Actu Eco » Politiques Publiques

Finances Publiques : Le Cameroun de nouveau sur le marché de l'emprunt

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Par le décret 2025/409 du 18 août 2025, le Président de la République, S.E. Paul Biya, a autorisé le Ministre des Finances, à contracter de nouveaux emprunts sur les marchés intérieurs et extérieurs. Ce recours au financement est une mesure pour la mise en œuvre de son programme d’investissements publics et l’apurement des restes à payer.

Lire aussi : Sécurité Alimentaire : Des lendemains radieux pour l'agriculture

Les emprunts autorisés s’élèvent à un total de 930 milliards de FCFA. Ils sont répartis comme suit : 350 milliards de FCFA, 250 milliards de FCFA et 330 milliards de FCFA. Les fonds sont destinés au financement des projets de développement et à l’apurement des restes à payer. Comme de nombreux États, le Cameroun a recours à l'emprunt pour combler les déficits budgétaires et pour financer les investissements publics qui ont un potentiel de croissance à long terme. La démarche vise à mobiliser des capitaux pour soutenir le développement économique et social du pays. 

Les emprunts intérieurs peuvent être réalisés par l'émission de titres publics (obligations et bons du Trésor) sur le marché de la BEAC.

Cette méthode contribue au développement du marché financier national. En ce qui concerne les emprunts extérieurs, ils permettent d'accéder à des capitaux plus importants. Ils peuvent prendre la forme de prêts auprès d'institutions multilatérales (comme la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement) ou de l'émission d'Eurobonds sur les marchés internationaux. Cette approche augmente la dette extérieure du pays, et requiert une gestion prudente. L'autorisation d'emprunt est un outil clé de la politique budgétaire. Sa réussite dépendra de la bonne utilisation des fonds et de la capacité de l'État à générer des rendements sur ses investissements, renforçant ainsi sa crédibilité auprès des marchés financiers.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
142 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe