Actu Eco » Politiques Publiques

Financement social : Cameroun et UNICEF en synergie

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le Cameroun a réaffirmé son engagement en faveur du développement du capital humain et de la protection de l'enfance. Ce mardi 18 novembre 2025, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a reçu une délégation de l’UNICEF, conduite par Nadine Perrault, Représentante de l'UNICEF au Cameroun, et le Dr. Ghassan Khalil, expert international des droits de l’enfant.

Lire aussi : Souveraineté Énergétique : Nationalisation d'Eneo actée

Cette rencontre de haut niveau, tenue en marge de la Conférence internationale sur le rôle des universités dans la promotion des droits de l’enfant, a permis d’examiner plusieurs axes fondamentaux pour l’amélioration du bien-être des jeunes et des familles vulnérables.

Les discussions ont principalement porté sur la mise en place d'une approche globale pour consolider les acquis et cibler les défis du développement. Le renforcement de la collaboration entre Yaoundé et l'agence des Nations Unies s'articulera autour de quatre piliers.  L'accent est mis sur la recherche de mécanismes de financement social stables et équitables, spécifiquement orientés vers les enfants et les familles les plus vulnérables du pays. Il est convenu d'intégrer de manière plus marquée les droits de l’enfant dans les plans et les budgets nationaux. Cette démarche assure une cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30), faisant des droits de l'enfant une priorité de la politique publique. Le partenariat entre le MINEPAT, l’UNICEF et les universités sera renforcé pour améliorer la production de données fiables. Ces informations sont essentielles pour une évaluation précise des besoins et l'orientation efficace des politiques publiques. L'UNICEF s'engage à continuer d'appuyer le processus de décentralisation au Cameroun, favorisant la participation citoyenne et la redevabilité au niveau local dans la gestion des services sociaux destinés à l'enfance.

Le Ministre de l'Économie a salué la présence et le soutien constant de l’UNICEF aux côtés du Cameroun. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de consolider ce partenariat, reconnaissant que l'amélioration du bien-être des enfants est indissociable du succès de la trajectoire de développement durable du pays. L'engagement pris lors de cette audience vise à traduire les discussions en actions concrètes pour garantir l'accès aux droits fondamentaux à toute la jeunesse camerounaise.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
61 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe