Financement des CTD : Plus de 895 millions de Fcfa alloués aux communes de la région du Sud.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes travaux de rénovation de certains tronçons de routes seront financés par cette enveloppe.
Lire aussi : Cemac : la République centrafricaine dévoile les chantiers des trois années à venir.
Le fonds routier est utilisé pour transférer 896 918 102 FCFA aux communes de la région du Sud par le ministère des Travaux publics. Afin de financer la réhabilitation de certains tronçons routiers et la construction d'ouvrages d'art dans 11 arrondissements, cette subvention est prévue pour cette année 2024. Le Mintp met en évidence plusieurs projets envisagés dans le département du Dja et Lobo, tels que la maintenance des tronçons de routes Bifot-Fee Ose (4 kilomètres), Nkolvan-Mefo (3,5 kilomètres) et Aboulou village-Elig Aboulou (5 kilomètres) dans la commune de Djoum, pour un montant de 178 990 684 FCFA.
En outre, le département de l'Océan envisage trois projets, à savoir la maintenance du tronçon de route Poungou Aviation-Socapalm (7 kilomètres) dans la commune de Lokoundje, la construction d'un dalot double de 2 x 2 x 1,5 mètres sur la rivière Bikoka à Bikoka, ainsi que l'aménagement des voies d'accès (15 ml) dans la commune de Lolodorf et l'entretien du tronçon de route Awanda-Mvengue (6km) dans la commune de Mvengue, pour un financement de 220 000 000 FCFA.
En ce qui concerne la Vallée du Ntem, il y a deux projets planifiés. Le premier consiste à entretenir le tronçon entre la mairie de Kye Ossi et le magasin de Kye Ossi (1,7 km) qui comprend la construction d'un pont définitif de 15 millimètres sur la rivière Memie dans la commune de Kye Ossi. Le second consiste à entretenir la route communale en terre Carrefour Nkol Bidjap-Rivière Mvi'li-Mb ll-Nkobo-Plantation-vers le fleuve Mvila (13 km) dans la commune de Ma’an, pour un coût estimé à 187 940 642 FCFA.
En sus, il y a quatre projets en cours dans le département de la Mvila, à savoir l’entretien des tronçons Obang ll-Ngoa Ekele (8km), Melangue l-Biwong Bane (14,5km), Minkan-Nkolamougou (5,4km) et Minkan-Akie (16,5km) dans la commune de Biwong Bane, l’entretien par traitement des points critiques de la route communale Akak-Afanegong (10km) dans la commune d’Ebolowa I, l’entretien par traitement des points critiques (grands bourbiers et ouvrages d’assainissement) de la route communale Carrefour-Bilon ( fin goudron limite Ebolowa ll)-Bityili-Ngoulessaman-Minkok ( Limite Ngoulemakong, Inter N2) d’un linéaire de 17km dans la commune de Mengong. Le but des travaux est d'améliorer les conditions de vie des habitants en garantissant la fluidité du trafic sur les routes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.