Actu Eco » Business and coorporation

Filière Cacao : L'ONCC lance une consultation nationale pour le guide de bonnes pratiques

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Dans un contexte de forte pression internationale en faveur d'une cacaoculture éco-responsable et face à des réglementations européennes de plus en plus exigeantes (notamment le Règlement sur la Déforestation de l'Union Européenne ou RDUE), le Cameroun passe à l'offensive. L’Office National du Cacao et du Café (ONCC) a annoncé l'ouverture d'une consultation nationale portant sur le Manuel de référence pour la production et la commercialisation durable du cacao.

Lire aussi : 47e Réunions Annuelles de l'ABCA : La BEAC accueillera les travaux à Yaoundé

Le lancement de cette consultation témoigne de l’engagement constant du pays à pérenniser sa filière. L'objectif de ce guide de bonnes pratiques est double : d'une part, assurer une compétitivité accrue du cacao camerounais sur les marchés mondiaux et, d'autre part, garantir la protection du paysage forestier national et des écosystèmes. Le Cameroun, qui cultive une grande partie de son cacao selon un modèle agroforestier (sous couvert forestier), cherche à valoriser cette spécificité face aux modèles de monoculture des pays d'Afrique de l'Ouest. En établissant un référentiel clair, le pays s'aligne sur les normes internationales, renforçant la traçabilité et luttant contre l'expansion de l'agriculture au détriment des forêts. 

La consultation est ouverte à l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs, coopératives, exportateurs, transformateurs) et au grand public, y compris les partenaires internationaux et la société civile, dont l'implication est jugée indispensable pour produire un document consensuel. Les avis, observations et contributions sont sollicitées dès la date du communiqué et devront être transmis avant la date butoir du 21 décembre 2025. Les parties prenantes peuvent déposer leurs contributions soit auprès des agences de l’ONCC réparties sur le territoire, soit par voie électronique via le secrétariat du comité cacao durable du Cameroun.

L'élaboration de ce manuel s'inscrit dans un effort plus large de refondation de la gouvernance de la filière, notamment via l'alignement et la clarification des responsabilités entre des instances comme le Comité Cacao Durable et la Cellule Technique de Suivi des Filières Cacao et Café de la Primature. L'enjeu final est d'assurer que le cacao camerounais soit rémunéré à sa juste valeur, en reconnaissance des efforts des producteurs en matière de qualité et de services environnementaux rendus. Ce reportage vidéo présente les discussions autour du plan d'action pour un cacao plus durable au Cameroun, ce qui éclaire sur le contexte de l'élaboration de ce nouveau manuel de référence : 2023-2025 : le plan pour un cacao plus durable au Cameroun.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
82 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe