Filière cacao : L'ère des grandes opportunités
Dernière mise à jours il y'a 4 moisDepuis plusieurs mois, les cacaoculteurs camerounais sont les témoins d'une hausse spectaculaire des prix sur le marché international. Ce phénomène, qui fait grimper la valeur de la fève brune, génère une nouvelle vague d'optimisme pour un secteur pilier de l'économie. Alors que d'autres pays producteurs font face à des défis, le Cameroun semble bénéficier d'un alignement de facteurs favorables.
Lire aussi : Sécurité aérienne : La GCAA des Émirats Arabes Unis renforce la capacité opérationnelle de la CCAA
La hausse des prix du cacao n'est pas le fruit du hasard. Elle est la conséquence directe de la baisse de production des deux plus grands producteurs mondiaux que sont la Côte d'Ivoire et le Ghana. En 2023, ces pays ont connu des récoltes décevantes en raison de la maladie du swollen shoot et de conditions climatiques défavorables. Leurs récoltes sont restées en deçà des attentes. La demande, quant à elle, ne faiblit pas. Cette pénurie a propulsé le cours de la tonne de cacao vers des sommets inégalés, dépassant parfois les 10 000 dollars sur le marché à terme.
Pour le Cameroun, c'est une occasion. Les producteurs locaux bénéficient de ce contexte de marché, avec des prix qui ont dépassé les 4 000 FCFA le kilogramme, contre une moyenne de 1 200 FCFA les années précédentes. Cette manne financière est une opportunité. Toutefois, elle n’est pas sans défis. Elle doit encourager le pays à consolider la qualité de sa production et à investir davantage dans le secteur pour améliorer les rendements.
Surtout, cette hausse de prix met en évidence l'importance de la transformation locale. Exporter des fèves brutes est une chose, mais transformer le cacao en produits finis comme le chocolat ou le beurre de cacao permet de capturer une valeur ajoutée bien plus grande. Des initiatives existent déjà, avec des marques locales qui proposent du chocolat "Made in Cameroon" ou du vin de cacao, mais cela doit être amplifié. Les investissements dans l'industrie de transformation sont une voie à suivre pour s'assurer que les bénéfices restent au Cameroun et ne dépendent plus uniquement des fluctuations du marché mondial.
La montée en flèche des prix du cacao offre une perspective de croissance pour l'économie camerounaise. Mais pour que cette prospérité soit durable, il est impératif d'investir dans l'amélioration de la qualité et dans la transformation locale. C'est en allant au-delà de la simple exportation de la matière première que le Cameroun pourra tirer le meilleur parti de cette nouvelle ère pour son cacao.
BCN
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.