Actu Eco » Politiques Publiques

Filière cacao : au Cameroun, le prix du kg bat un nouveau record

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

2730 FCFA. Tel est le nouveau prix franchi par le kg du cacao au Cameroun, précisément à Bertoua dans la région de l’Est.

Lire aussi : APE : la France est le pays européen le plus bénéficiaire du démantèlement tarifaire au Cameroun.

 

Un communiqué du ministre camerounais du Commerce renseigne que le prix du cacao a franchi un nouveau record pour atteindre 2730 FCFA le kg. C’était à l’occasion d’une vente groupée ce 23 janvier 2023 à Bertoua dans la région de l’Est du pays. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, ce nouveau record du prix du cacao a été atteint après le « dépôt d’une caution individuelle de 30 millions de FCFA par chacun de sept opérateurs qui étaient en lice pour un volume global de 85 tonnes de cacao ».

Ce pic récent représente une augmentation de 210 FCFA par rapport aux 2520 FCFA le kg proposé par Telcar Cocoa ce 20 janvier dernier lors d'une opération similaire à Meyomessala dans la région du Sud, sous l'égide de l'Office national de cacao et de café (ONCC). Il est important de rappeler qu'en dehors des ventes spectaculaires, le prix minimum du kg de fèves sur le marché ordinaire camerounais est actuellement de 2 000 FCFA. Selon l'ONCC, il a atteint son sommet à 2150 FCFA le 18 décembre 2023.

En fait, les prix du cacao au Cameroun continuent de croître suite aux augmentations régulières observées depuis le début de la saison 2023-2024 en septembre 2023.  A l'origine de cette embellie, une concurrence de plus en plus intense entre les exportateurs et les transformateurs locaux pour le contrôle de la production. Selon l'ONCC, la production nationale en 2023 s'élevait à 262 112 tonnes contre 295 163 tonnes en 2022. soit une diminution de 33 051 tonnes.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
610 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe