Actu Eco » Politiques Publiques

FALAISE DE DSCHANG : LE TEMPS ET LE TON DU RELOOKING

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a procédé le samedi 15 Mars 2025, au lancement des travaux de reconstruction de la traversée de la falaise de Dschang. Cette étape cruciale qui marque l’engagement du gouvernement à rendre performant le réseau routier, viendra apporter un soulagement aux usagers de la route Régionale R0606 Bamougoum-Dschang-Santchou (67 km).

Lire aussi : Marché monétaire : Trajectoire ambivalente des taux d’intérêt en 2024

Le gouvernement n'a pas lésiné sur les moyens pour cette liaison Dschang-Santchou. Le tracé actuel s’étend sur 367 mètres linéaires ripé à 100 mètres  du tracé initial de 732 mètres linéaires et l’option technique soutenue à travers ces travaux, a pour avantage, de comporter un système d’assainissement comprenant des drains et un ouvrage hydraulique de gestion des eaux pluviales et des sources d’eaux permanentes. Ces travaux qui seront réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Company intègrent les progrès techniques et des innovations technologiques adaptés à la spécificité des sols de la zone du projet. 

Par ailleurs, la construction d’un mur de soutènement de grande hauteur en béton armé est prévue, dans le but de renforcer la stabilité de l’infrastructure. Depuis la survenue des éboulements le 5 novembre 2024, des investigations ont été menées sur le terrain et au lendemain des constats effectués, plusieurs missions se sont relayées sur le terrain au regard de la complexité de la situation. L’incident survenu en novembre dernier, a entraîné un volume total de déblais estimé à 240 769 m³, avec une emprise de surface affectée d’environ 45 615 m², en ensevelissant ainsi plus de 732 ml de route. Le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens techniques pour comprendre le phénomène et surtout, apporter des solutions appropriées.

« Sur la base de nos investigations, vont se réaliser sur un nouveau tracé de 367 mètres. Il s’agit d’une voie située à environ 100 mètres linéaires du tracé initial, qui prend en compte les risques géotechniques, tout en offrant une amélioration de la sécurité et une réduction de la sinuosité de la route. Ce nouveau tracé intègre les progrès techniques et des innovations technologiques adaptés à la spécificité des sols de la zone du projet » a donc laissé entendre le membre du gouvernement en charge de Travaux Publics.

« Pour désormais faire face à certains aléas, la mise en œuvre des travaux nécessitera l’exécution d’un remblai d’environ 149000 m3 caractérisé par une hauteur maximale de 20m. De même, le projet prend en compte, l’aménagement d’un système d’assainissement comprenant des drains et des ouvrages hydrauliques pour la gestion des eaux souterraines et de ruissellement. L’utilisation des matériaux géo-synthétiques a de ce fait été recommandée, dans le but  d’optimiser les volumes de terrassements ». A-t-il martelé.



ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
292 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe