Expansion des services numériques : ST Digital s'installe en Côte d'Ivoire
Dernière mise à jours il y'a 3 moisL'entreprise camerounaise ST Digital a franchi un nouveau jalon dans sa stratégie de développement en inaugurant son plus récent centre de données en Côte d’Ivoire. Cette installation, qui confirme l'influence grandissante de l'entreprise sur le continent, a été officiellement lancée le 2 octobre 2025.
Lire aussi : Loi Anti-Déforestation de l'UE : Un possible report, stratégique pour le Cameroun
Construit dans le quartier de Grand-Bassam, ce centre de données est de type Tier III, garantissant une haute disponibilité et une fiabilité de service pour l'hébergement des données. Le Directeur Général de ST Digital, Anthony Same, a souligné la nécessité de telles infrastructures : « Dans un contexte où la numérisation s’accélère et où les cyberattaques se multiplient, disposer d’infrastructures locales est indispensable pour protéger nos données. »
Ce déploiement à Abidjan s’inscrit dans la continuité d'une expansion régionale méthodique. ST Digital, fondée en avril 2017, est désormais présente dans Sept (7) pays africains (Cameroun, Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin et RDC). L'entreprise dispose déjà de centres de données similaires au Togo, au Congo et au Cameroun. Preuve de son dynamisme soutenu, la société a également annoncé en février 2025 l’acquisition d’un site au Gabon, dans la Zone économique spéciale de Nkok (GSEZ), pour la construction d’un futur datacenter. L'impact de ST Digital sur le secteur des TIC est reconnu au niveau international. Le rapport 2025 sur l’investissement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) cite l'entreprise camerounaise comme l'un des investisseurs les plus actifs du continent au cours des cinq dernières années.
Le rapport mentionne qu'entre 2020 et 2024, seize (16) entreprises ont annoncé des investissements dans des centres de données dans les Pays Moins Avancés (PMA), avec une participation notable de ST Digital. Cette reconnaissance place l'entreprise aux côtés d'autres acteurs importants du continent, illustrant la pertinence de son modèle de concepteur de la première plateforme cloud Cent pour cent (100 %) africaine. L'entreprise propose une offre variée de solutions numériques, allant de l’intelligence artificielle et du cloud à la cybersécurité et au conseil en transformation digitale.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.