Actu Eco » Politiques Publiques

ENTRETIEN ROUTIER : la Région de l’Ouest reçoit un peu plus de Deux Milliards du MINTP

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Cette enveloppe représente le montant total des ressources mises à la disposition du Conseil Régional de l’Ouest par le Ministère des Travaux Publics, pour la réalisation de travaux d’entretien des routes régionales.

Lire aussi : Coopération Cameroun-Turquie : De bon augure...

2 313 161 311 f CFA c’est le montant de l’enveloppe commis à l’entretien d’un linéaire total de 160,90 km de routes régionales 17 ml d’ouvrages, en faveur de la Région du soleil Couchant. Ces chiffres témoignent des efforts du gouvernement en ce qui concerne l’accélération du processus de décentralisation dans la région de l’Ouest. 

En effet, depuis sa mise en fonction, le Conseil Régional de l’Ouest bénéficie des ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics, pour assurer l’exécution des projets d’entretien routier du réseau de routes régionales. Au cours de l’année 2023, trois projets ont été réalisés grâce aux ressources transférées : l’entretien des routes régionales bitumées R0615, Bafoussam - Bamendjou et Batié - Bangou (Phase 1), l’entretien  par phase de la route régionale en terre R0622, Balembo - Babouantou - Bandja – Fotouni et la construction d'un dalot double 2x3 x3 au point kilométrique 9+800 avec traitement des points critiques sur la route régionale R0634, Kamdeng (Int N4) - Demdeng - Djione - Pont du Noun (Lim Noun) - Nkoupa-Mangoum. 

Pour l’année 2024, les projets réalisés ou en cours d’achèvement concernent l’entretien du tronçon de route régionale en terre Bandja - Fotouni - Bamendjou - Carrefour Mebeng Karmaville - Penka Michel, la construction d'un dalot à Tyo village sur la traversée reliant le carrefour trois ventes au Collège Privé de l'Ouest, y compris l’ aménagement des voies d'accès sur 1 km dans l'arrondissement de Bafoussam II, la construction d'un dalot de 1,5X1,5 au point kilométrique 1+500 et d'un dalot de 2,5X2,5 au point kilométrique 5+800 du tronçon de route Houa (Inter N4) - Ha - Lemla - Djione dans la commune de Pete -  Bandjoun.

 A ces projets, il faut y ajouter la construction d'un dalot sur le tronçon de route Bandja – Banka et la construction d'un pont définitif au point kilométrique 14+000 sur la rivière Chi Mekonguie dans l'arrondissement de Bandja. En 2025, le Conseil Régional entend réaliser avec les ressources mises à sa disposition par le Ministère des Travaux Publics, les travaux d’entretien du tronçon de route en terre Santchou - Ngwatta d’un linéaire de 11 km, la construction d’un dalot de 2 X 2 sur la rivière Lem reliant Bandjoun à Bafoussam, la réhabilitation     de la route régionale R0613, Bamena - Balengou – Bazou sur un linéaire de 16.92 km, la réhabilitation de la route régionale R0614, Chefferie Bandjoun - Carrefour Bangou d’un linéaire de 24,88 et l’aménagement de la route régionale R0634 : Kamdeng (Int N4) - Demdeng - Djione - Pont du Noun (Lim Noun) - Nkoupa-Mangoum     d’un linéaire de 35,80 km. Il convient de relever que la bonne mise en œuvre de ces projets est adossée sur la performance, aussi bien dans la passation des marchés que celle des entreprises.


ADO, source MINTP

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
208 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe