Coopération Cameroun-Turquie : De bon augure...
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu l'Ambassadeur de Turquie au Cameroun, Volkan Oskiper, en audience le mardi 18 février 2025.
Lire aussi : FNE : en quête de 150 milliards de FCFA
Au cours de l’audience à laquelle assistait Bouba Haoussine conseiller technique numéro I au Mincommerce, les deux parties ont évoqué les pistes de partenariat. Première phrase du nouveau patron de la diplomatie Turque : « j’essaie de connaitre les rues de Yaoundé. Il faut essayer de toucher le terrain .je ne suis pas un Ambassadeur de bureau ».Parmi les missions à lui assignées par le Ministère Turc des Affaires Etrangères, figure celle de doubler le volume des échanges commerciaux. « On peut faire plus de choses. Il y a la possibilité d’organiser le Business Forum pour permettre aux hommes d’affaires de se connaitre », a-t-il expliqué.
Le ministre Camerounais a émis un avis favorable à la demande de soutien faite par l’émissaire du président Recep Tayyip Erdogan de la République de Turquie .Aussi a-t-il déclaré que : « Cette idée du Forum Economique mixte est une bonne chose. Le secteur du cacao est porteur car, il touche directement les populations .Les matières premières existent. Le cacao ,le secteur textile également avec une production de 350 mille tonnes par an, environ 2% de transformation locale .Les distillés du sucre .300-400 mille tonnes sont consommées,90.000 t produites localement .Ce qui pose parfois des problèmes à l’occasion du Jeûne du mois de Ramadan ».
Les deux personnalités ont discuté de la coopération commerciale entre le Cameroun et la Turquie, en mettant l'accent sur les perspectives d'investissements dans les secteurs stratégiques du cacao, du sucre et du textile. Le Ministre Mbarga Atangana a profité de cette occasion pour réaffirmer l'importance du partenariat avec la Turquie et la détermination des autorités camerounaises à maintenir un environnement propice aux affaires.
La rencontre a également permis d'aborder l'organisation de la prochaine session de la Commission mixte Cameroun-Turquie, prévue du 5 au 7 mai 2025 à Yaoundé. Cette commission vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. L'Ambassadeur Oskiper a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges, soulignant que les deux pays ont exploré des pistes de développement pour approfondir leurs relations économiques et commerciales
Le membre du gouvernement a par ailleurs salué la desserte régulière du Cameroun par Turkish Airlines la Compagnie Nationale Turque qui améliore le climat des affaires .Selon ses déclarations, « Le vol direct Yaoundé-Istanbul permet d’acheter et de revendre. Il faut concrétiser nos projets antérieurs ». L’audience de ce jour était le prétexte pour lui de présenter les produits issus de la transformation locale du cacao camerounais. A l’instar de la poudre de cacao etc de la marque « CACAO DES LIONS » de la société Africa Processing Company inaugurée récemment à Mbankomo dans la Mefou et Akono région du Centre, en présence de nombreux membres du Gouvernement.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.