Electrification solaire: Paul Biya autorise un accord de financement
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe ministre de l'Économie, Alamine Ousmane Mey, a reçu quitus du chef de l'État, Paul Biya, le 25 novembre 2024, pour la signature d’un accord de financement d'un montant de 24,8 milliards de FCFA pour le compte de l'État du Cameroun avec la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).
Lire aussi : PAK et CUD : des niches d’opportunités pour les PME
Il s'agit du deuxième emprunt que le Cameroun va contracter auprès de l'institution. Le 7 mars 2023 déjà, le ministère de l'Économie avait signé avec Afreximbank un accord de prêt d'un montant de 35 milliards de francs pour l'électrification au solaire dans 200 localités du pays pour 13 000 ménages.
Les deux subventions financières d'Afreximbank font partie de la troisième étape du projet d'électrification solaire de 1 000 localités au Cameroun. Créé par le gouvernement camerounais en 2016, ce projet est réalisé par le partenaire chinois Huawei Technology. Selon les autorités, les deux premières étapes, qui sont toujours en cours de mise en œuvre, permettront d'électrifier respectivement 165 et 184 localités au Cameroun.
À l'avenir, ce projet énergétique permettra d'accroître le taux d'électrification rurale au Cameroun, qui n'est estimé qu’à 20% par l'Agence d'électrification rurale (AER). Toutefois, le projet ne permettra de libérer de l'obscurité que 11% des 9 000 localités du pays qui sont encore dans le noir en raison de l'absence d'énergie électrique. D'après Gaston Eloundou Essomba, ministre de l'Eau et de l'Énergie, il sera nécessaire de mobiliser un montant total de 874 milliards de FCFA afin de répondre aux besoins énergétiques de toutes ces localités camerounaises qui ne bénéficient pas encore des avantages de l'électricité.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.