Eau et Assainissement : le Cameroun préside aux destinées de l’Afrique
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe 15 Février 2025 à Kampala en Ouganda, le Dr. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la Camwater a été élu Président de L'Association Africaine de l'Eau et l’Assainissement (AAEA) pour un Mandat de 2 ans.
Lire aussi : Bvmac : ALCB injecte 1,9 milliard FCFA dans l'emprunt obligatoire d'ACEP Cameroun
Afin d’hisser le drapeau camerounais sur le toit de l’Afrique, il aura pour missions d’impulser le développement des infrastructures d’eau potable en Afrique, renforcer la coopération entre les acteurs du secteur, promouvoir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, entre autres. Le nouveau président de l’AAEA, Blaise Moussa hérite d’un mandat chargé de défis. Parmi ceux-ci, figure le développement des infrastructures d’eau potable sur le continent africain, essentiel pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour des millions de personnes.
L'Association Africaine de l'eau et de l'Assanissement est une organisation professionnelle d'acteurs du secteur de l'eau et de l'assanissement. Elle a été créée en février 1980 sous l'impulsion de quelques dirigeants des sociétés d'eau d'Afrique animés du désir de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières afin d'optimiser sur la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur, et de créer une synergie autour de la recherche de solutions pour améliorer l'accès à l'eau potable des populations Africaines.
En effet, selon un rapport spécial UNICEF/OMS axé sur l’Afrique publié en 2022, quelque 418 millions de personnes, manquent encore d’un service d’eau potable de base, 779 millions manquent de services d’assainissement de base et 839 millions manquent de services d’hygiène de base.
Rappelons que depuis quelques mois déjà, la Camwater a entrepris une série de projets, visant à accroitre l’accès à l’eau potable en milieu urbain et périurbain. Parmi eux, le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve de la Sanaga (Paepys), avec une capacité de production de 300 000 m3. Aussi, l’entreprise a lancé en 2024, la campagne de branchements au réseau d’alimentation en eau potable, avec pour objectif de réaliser plus de 200 000 branchements installés d’ici fin 2025, portant ainsi à un peu plus de 700 000, son parc de compteurs actifs.
Dans un tel contexte, Blaise Moussa devra renforcer la coopération entre les acteurs du secteur de l’eau. En collaboration avec divers gouvernements et organisations non gouvernementales, il devra également accentuer la promotion de l’accès universel à l’eau potable, un enjeu prioritaire pour la santé publique et le développement économique en Afrique.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.