DELESTAGES : LA VETUSTE DES INSTALLATIONS DICTE SA LOI
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes populations camerounaises vivent dans un inconfort lié aux coupures intempestives d’électricité. Malgré les efforts du Gouvernement, beaucoup reste à faire sur le plan infrastructurel.
Lire aussi : High Cost Of Living In 2024: Cameroon Grappled With Soaring Prices Of Basic Food Commodities.
Ce que les camerounais doivent savoir c’est que les coupures d’énergie ces derniers temps sont dues entre autres, à la chute des poteaux en bois, la faible hydrologie du barrage de lagdo pour ce qui est du Grand-Nord et aux actes de vandalisme perpétrés sur les installations d’ENEO et de Sonatrel. Pour résoudre le problème de la vétusté des équipements, ENEO, a lancé, sous la houlette du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, un vaste programme de remplacement des poteaux de bois par des poteaux en béton.
Les 24 et 25 Décembre 2024, ont brillé par des délestages déconcertants laissant aux usagers un gout amer de fête de Noël. La Plateforme Pôle des Associations de Consommateurs pour la Protection de l’Intérêt Socio-Economique du Cameroun PAIES, informée par la SONATREL, soutient l’argument d’une Explosion des Condensateurs de la 90 kv du poste SONATREL de Ngousso, mettant une fois de plus de nombreux quartiers sinon une bonne partie de la ville dans le noir. La PAIES dénonce avec la dernière énergie les incidents récurrents observés dans le secteur de l’électricité depuis quelques semaines et invite les pouvoirs publics à prendre des mesures draconiennes contre leurs auteurs.
Il est important de marquer un pas de plus dans la recherche de solutions pour éviter des coupures qui ont fini par faire partie du quotidien. Surtout que l’objectif du gouvernement est de mettre un terme dans les prochaines années aux coupures d’électricité dans les villes en particulier et sur l’ensemble du territoire en général.
Ceci passe inéluctablement par le remplacement des poteaux défectueux et transformateurs dont les installations pour certains datent de mathusalem. Pour la petite histoire, les poteaux qu’utilisait le Cameroun jusqu’alors étaient récoltés dans la zone anglophone, mais avec la guerre qui sévit, impossible de se ravitailler, d’où le basculement dans la confection de poteaux en béton. Ainsi, l, 4 millions de poteaux sont à remplacer sur l’ensemble du territoire, selon la SONATREL.
Mais il faut également savoir qu’il y’a la multiplication d’un certain nombre d’aléas qui causent les coupures. Par exemple, des actes de vandalisme sur les installations d’Eneo et de Sonatrel. De même, il y a des cas d’incivisme sur les infrastructures électriques qui sont répertoriées. Depuis quelques mois, les pouvoirs publics s’attèlent à rattraper le retard causé par l’absence d’investissement dans le secteur de l’énergie électrique pendant plusieurs années. Par ailleurs, les investissements suivent leurs cours. Plusieurs centaines de milliards ont été investis ces dernières années pour améliorer la qualité de service. Les barrages font partie des solutions prônées. On en cite une pléthore : Memve’ele, Mekin, Lom pangar et d’autres qui sont encore en projet.
Donald OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.