Crise post-électorale : Le mincommerce tord le cou à la spéculation
Dernière mise à jours il y'a 3 moisSuite à la proclamation le 27 octobre, des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025, le Cameroun s'est progressivement enlisé dans une crise post-électorale qui entraîne sur le plan économique des manœuvres spéculatives. Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a, à cet effet, rendu public ce 29 octobre, un ensemble de communiqués adressés d'une part aux opérateurs économiques du secteur de la distribution et d'autre part, aux acteurs du secteur des transports, les invitant à approvisionner les marchés et les plateformes dédiées à la distribution des produits de grande consommation.
Lire aussi : Secteur de l'électricité : L'urgence d'une refonte du plan directeur national
A l'annonce des résultats de la présidentielle, des mouvements d'humeur déjà entamés bien avant, ont connu une ampleur à travers des marches au départ dites pacifiques mais qui ont malheureusement viré en manifestations et revendications sous fond de pillage, de casses et d'incendies des bâtiments, des lieux de commerce...
Malgré le retour progressif au calme, cette situation a déclenché une entrave à la libre circulation des personnes et des biens et donc à des manœuvres spéculatives sur la marché de l'offre et de la demande; les populations craignant désormais une flambée des prix et une perturbation des circuits d'approvisionnement, et donc en résultat des courses, une crise inflationniste.
C'est fort de ce constat que le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a invité les opérateurs économiques et les acteurs du secteur des transports intervenant dans la d'approvisionnement des marchés à reprendre sereinement et sans délai, leurs activités.
Dans un communiqué de presse, le membre du gouvernement demande aux opérateurs économiques du secteur de la distribution de reprendre leurs activités afin de permettre aux populations de continuer à s'approvisionner en denrées nécessaires à leur alimentation quotidienne, à l'abri de toute pénurie et manœuvres spéculatives en découlant.
Même son de cloche à l'endroit des acteurs du secteur des transports, en l'occurrence ceux de la plateforme socio-professionnelle des transports routiers du Cameroun, du groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC), de l'intersyndical union pour le transport (SGTC), qui ont été conviés dans le même élan et avec le même objectif à prendre toutes les mesures impératives et urgentes qu'impose la situation pour rendre disponibles les moyens de transport des marchandises et autres bien de consommation.
A l'adresse des populations, Luc Magloire Mbarga Atangana rappelle et rassure que les stocks des produits de grande consommation sont en quantité suffisante et pourront couvrir la demande des ménages au moins jusqu'à la fin du premier trimestre 2026, voire au-delà. Aucune crainte ne doit être par conséquent nourrie face à cette crise socio-politique qui ne doit engendrer en aucun cas, une inflation, encore moins accentuer une précarité économique dans laquelle les camerounais se retrouvent déjà.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.