Création des PME: des chiffres en constante progression
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon les données des Centres de formalités de création d'entreprises (CFCE), sous tutelle du Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA) parvenues à notre rédaction, au 30 Novembre 2024, le Cameroun a déjà enregistré la création de 21132 PME. Ce chiffre représente une hausse de 7,53% par rapport aux 19651 PME créées en 2023. Ces entreprises ont généré environ 140 565 nouveaux emplois contre 137 847 en 2023.
Lire aussi : Programme d’entretien routier : une concertation visionnaire
Ces chiffres mettent en lumière l'essor des PME qui témoigne d'une dynamique entrepreneuriale favorable au sein de l'économie. En effet, les données recueillies par les CFCE soulignent l'importance croissante des PME dans le tissu économique camerounais.
Le MINPMEESA poursuit en 2024, ses actions dans la perspective de la promotion de l’entrepreneuriat, la modernisation et la transformation des unités de production afin de rendre disponible des biens de consommation de qualité et compétitifs, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux.
En dépit des conséquences multiples des différents chocs (perturbations de la chaine logistique mondiale, persistance des tensions inflationnistes), on a observé au 30 novembre 2024, une nette amélioration de l’activité des PME.
Au compte des actifs, 21 132 PME ont déjà été créées dans les Centre des Formalités de Création des Entreprises entre janvier et novembre en 2024 Soit une hausse de 7,5% par rapport aux 19 651 PME créées en 2023.
La répartition des PME dans les différents secteurs se présente comme suit :
5,0% sont dans le secteur primaire ;
20,0% sont dans le secteur secondaire ;
75,0% sont dans le secteur tertiaire.
Concernant la taille et la forme juridique, les ETS se taillent la part du lion, suivis des SARL et enfin des autres formes d'entreprises.
Sur l'aspect genre, les promoteurs hommes représentent 72% des entreprises, soit 15215 tandis que les femmes occupent 28%, soit 5917 PME.
Sur le plan de la répartition géographique, l'on enregistre plus de créations de PME dans la région du centre, qui est suivie du littoral. La région de l'ouest complète le trio de tête. En matière d’emplois, le secteur primaire (agriculture, pêche, mines) recrute le plus, suivi du tertiaire (commerce, services) et du secondaire. Au total, ces PME ont déjà généré près de 140 565 emplois au 30 novembre 2024.
Malgré cette amélioration des activités des PME, il n’en demeure pas moins vrai que ces résultats mettent en exergue certaines entraves empêchant aux PME de contribuer de manière efficace à la création de la valeur. Il s’agit notamment des difficultés d’accès au financement, aux intrants, aux équipements de production et au marché. Ces défis soulignent la nécessité d'une attention accrue et des mesures appropriées pour soutenir les PME dans leur développement.
De telles mesures contribueraient à optimiser leur productivité, à générer davantage d'emplois et à créer la valeur.
Willy César Eloundou
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.