Actu Eco » Politiques Publiques

Corridor Douala-Bangui: des solutions envisagées

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le 2 décembre 2024, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ, Ministre camerounais des Transports, a eu un moment d'échanges avec son homologue de la République Centrafricaine (RCA), Herbert Gontran DJONO AHABA, afin de trouver des solutions au blocage du corridor Douala-Bangui, suite à un tragique accident, ayant causé la mort d'un conducteur de camion camerounais, le 18 novembre dernier.

Lire aussi : Système de crédit: un appel à la refonte

Selon Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, son Homologue centrafricain s'est rendu au Cameroun afin de voir dans quelle mesure cette problématique peut être abordée et résolue, car le corridor Douala-Bangui est paralysé depuis deux semaines. Au cours des discussions, les deux parties ont examiné les diverses accusations.

Neuf (09) revendications ont finalement été présentées au Premier Ministre, Chef du gouvernement. Quatre d'entre elles ont déjà trouvé des solutions, telles que la mise à disposition de la dépouille du défunt aux autorités camerounaises pour son inhumation, l'ouverture d'une enquête, la libération du convoyeur et la remise du véhicule.

Les cinq autres points sur lesquels le mintransports et son homologue ont discuté et convenu portent sur les difficultés d'accompagnement des personnes et des biens, les problèmes de taxation, de pont-bascule et de sécurité des personnes et des biens le long du corridor. Il a été aussi évoqué la question de la fluidité du transport. Le Mintransports a précisé par la suite que les transporteurs actuellement bloqués à la frontière (Garoua- Boulai), ont également pris part à cette rencontre par téléphone.

Il faut dire que les syndicats des conducteurs s'indignent des problèmes récurrents sur cette route, malgré le paiement d’une taxe de transport de 25 000 francs CFA par trajet et par camion. Ils font également part de problèmes liés aux éléments qui sont censés les préserver. Il est prévu que les deux ministres effectuent une visite sur le terrain afin de rencontrer les responsables syndicaux et de finaliser les décisions prises pour résoudre les malentendus à la frontière.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
235 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe