Actu Eco » Politiques Publiques

Coopération économique : L’Ambassadeur d'Italie et le Ministre des Finances font le point

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le Ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a reçu en fin de matinée du 28 octobre 2025, l'Ambassadeur de la République d'Italie au Cameroun, S.E. Filippo Scammacca Del Murgo, en fin de mission. Cette rencontre, empreinte de cordialité, fut l'occasion de dresser le bilan très positif de la coopération bilatérale entre Yaoundé et Rome, particulièrement dense au cours des quatre dernières années.

Lire aussi : Huile de palme brute : La production atteint 77 630 tonnes au premier trimestre 2025

Les échanges ont mis en lumière le rôle actif du diplomate italien dans la consolidation et l'élargissement du portefeuille de coopération. Ces liens se sont manifestés par un renforcement tangible des relations dans des secteurs vitaux pour le développement du Cameroun : le secteur privé, l'éducation, la recherche, la santé et l'agriculture, entre autres. Un point d'orgue de cette période aura été l'avancement du dossier d'inscription envisagée du Cameroun au Plan Mattei pour l'Afrique, une initiative phare du gouvernement italien. Le Plan Mattei vise à établir un partenariat stratégique avec le continent, mettant l'accent sur le développement durable, la sécurité énergétique et les investissements mutuellement bénéfiques, en s'appuyant sur les secteurs clés identifiés. Le rapprochement du Cameroun avec les financements potentiels de ce plan promet de nouvelles perspectives pour les projets d'infrastructures et de développement socio-économique.

Au-delà des domaines sectoriels, les discussions ont également porté sur des mécanismes visant à faciliter les investissements et les échanges. Un enjeu majeur reste la mise en place d'un accord pour éviter la double imposition entre les deux nations, une mesure que l'Ambassadeur Scammacca Del Murgo avait à cœur de négocier. Une telle convention est perçue comme un levier essentiel pour simplifier les opérations des entreprises italiennes opérant au Cameroun et des quelque 14 000 à 16 000 Camerounais vivant en Italie, encourageant ainsi de nouveaux flux d'investissements directs.

Avant son départ, le diplomate a exprimé son souhait de voir cette coopération économique et financière se renforcer de manière continue, laissant entrevoir un avenir riche en opportunités pour les deux pays. Le Cameroun, dont l'économie repose sur une recherche constante de financements et d'investissements, consolide ainsi son réseau de partenaires européens.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe