Actu Eco » Politiques Publiques

Consommation des ménages : Nette progression au troisième trimestre 2024

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Cette évolution de 4,1%, est le reflet de la bonne tenue de ses deux composantes, notamment la consommation des ménages qui contribue de 3,1 points à la croissance du PIB du trimestre.

Lire aussi : BDEAC : Afrijet bénéficie de 5,3 milliards FCFA

 

Le secteur public a  joué un rôle significatif dans le renforcement de la consommation globale, affichant une augmentation de 4,1 % après une hausse de 4,9 % au deuxième trimestre de 2024.La consommation privée, quant à elle, a enregistré une progression de 4,0 % après avoir été de 3,5 %. Cette amélioration est principalement soutenue par une demande accrue pour divers produits, notamment les boissons, dont la consommation a crû de 11,7 %, ainsi que pour les produits issus de la transformation agricole, qui ont connu une hausse impressionnante de 29,2 %.


De plus, les produits chimiques ont vu leur demande augmenter de 6,4 %, tandis que le secteur textile continue de se redresser avec une amélioration constante de 5,5 %. Ces résultats illustrent une tendance positive dans la consommation, renforçant ainsi les perspectives économiques pour les mois à venir. Dans la même dynamique, la demande finale en services de télécommunications, qui a atteint 6,8% après un précédent de 4,7%, ainsi que celle en hébergement et restauration, s'élevant à 5,8% après 7,6%, a continué d'afficher une tendance à la hausse depuis le début de l'année. Cette évolution a contribué à renforcer la croissance de la consommation finale globale.


 Néanmoins, malgré cette tendance positive, la dynamique générale de la consommation finale a été légèrement affectée par un ralentissement de la demande pour certains secteurs, notamment celui des meubles, des produits dérivés des grains et des produits forestiers. Ces éléments ont eu un impact modérateur sur l'ensemble de la consommation. Bien que la consommation finale dans certains domaines ait montré des signes de robustesse, les faiblesses observées dans d'autres secteurs ont tempéré la progression globale. Il est donc essentiel de surveiller ces tendances pour mieux comprendre les facteurs influençant la consommation finale dans son ensemble.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
239 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe