Actu Eco » Politiques Publiques

Consommation de l'énergie électrique : L'État réalise des économies

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Le gouvernement a réalisé un bilan très positif en matière de rationalisation de ses dépenses énergétiques. Grâce à l'application rigoureuse d'une nouvelle stratégie de maîtrise de l'énergie au sein des institutions publiques, l'État est parvenu à économiser 4,15 milliards de FCFA au cours du premier semestre de l'année 2025. Ces chiffres ont été communiqués par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, devant le Parlement, fin novembre 2025, à l'occasion de la présentation du programme de performance du ministère pour l'exercice 2026.

Lire aussi : Blanchiment d'argent : La RDC, pays le plus exposé d'Afrique

Le succès de cette démarche d'économie repose principalement sur le réajustement des puissances souscrites. Cette mesure, qui touche au cœur de l'optimisation budgétaire, vise à payer uniquement pour la capacité électrique effectivement utilisée. Un audit réalisé en 2023 avait révélé l'ampleur du déséquilibre : un échantillon de 267 abonnés de l'État en moyenne tension avait contracté des abonnements représentant 56 mégawatts (MW), alors que les besoins réels ne dépassaient pas 17 MW. Cet écart de plus du triple se traduisait par un gaspillage financier massif où l'administration finançait une capacité énergétique inutilisée.

L'opérateur de distribution, Eneo, a procédé, à la demande du ministre, à la réduction des puissances à un niveau correspondant à la consommation réelle. Cette correction a généré ses premiers effets dès la fin 2023, la facture globale s'étant allégée de 624,7 millions de FCFA entre décembre 2023 et février 2024. Le maintien et l'approfondissement de cette démarche, incluant la vérification des factures via un logiciel dédié (Vsoft) et l'audit continu des abonnements, ont permis d'atteindre les 4,15 milliards FCFA de gains au premier semestre 2025.

Cette initiative est pilotée dans le cadre du Projet de Suivi, Contrôle et Optimisation des Factures d’Électricité (PSCOFE), une collaboration entre le ministère de l’Eau et de l’Énergie et le ministère des Finances. L'action s'inscrit dans le Programme National de Maîtrise de l’Énergie (Proname), dont le but ultime est de faire chuter la dépense énergétique de l'État de 30 %. Malgré les 4,15 milliards de FCFA d'économies, le ministre a rappelé que le taux de réduction des dépenses atteint pour l'instant n'est que de 7 %. Cet écart impose de passer à une phase opérationnelle renforcée dès 2026.

Afin de combler le déficit et de se rapprocher de l'ambition des 30 %, l'État a planifié une série de mesures clés pour 2026. Une campagne d'assainissement des points de livraison sera lancée pour la mise à jour exhaustive des installations de l'État, visant à éliminer de manière systématique les compteurs et les raccordements inactifs ou redondants. Parallèlement, un renforcement des actions ciblant les pertes techniques – souvent dues au vieillissement des infrastructures – sera mis en œuvre. La stratégie inclut également une promotion active de la sobriété énergétique au sein des administrations, en encourageant l'utilisation d'appareils moins énergivores. L'optimisation de l'éclairage public, un poste historiquement coûteux, est identifié comme un axe prioritaire pour réaliser l'objectif gouvernemental d'abaisser d'au moins 10 % la consommation des bâtiments publics d'ici la fin de l'année. La formalisation et l'extension de ce programme confirment la détermination de l'État à injecter de la rigueur dans sa gestion et à dégager des ressources budgétaires non allouées par l'efficacité énergétique.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
60 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe