Actu Eco » Guerre en Ukraine

Conflit russo-ukrainien : Vladimir Poutine n’en démord pas.

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

Le président russe Vladimir Poutine a promis, ce mardi 21 février 2023, de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine, près d'un an après le début de l'offensive, lors d'un discours très attendu à la nation.

Lire aussi : Industrie pharmaceutique en Afrique : la BAD et la BID s’associent !!

 «Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d'un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d'Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous». Telle est la promesse que le président russe Vladimir poutine a faite à la nation sur la situation préoccupante en Ukraine. Selon lui, les occidentaux sont seuls responsables de cette escalade militaire qui promet de devenir plus dense, plus dangereuse et plus objective car, en dépend la survie de la Russie, comme le précise son président : « Les élites occidentales ne cachent pas leur objectif d'infliger, comme elles le disent, une «défaite stratégique à la Russie». Qu'est-ce que cela signifie? Pour nous, qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire : en finir avec nous une fois pour toutes. C'est-à-dire qu'ils ont l'intention de transformer un conflit local en une confrontation globale. C'est ainsi que nous le comprenons et nous réagirons en conséquence. Parce que dans ce cas, nous parlons de l'existence de notre pays. Mais ils savent bien qu'il est impossible de vaincre la Russie sur le champ de bataille. Par conséquent, ils nous livrent une guerre de l'information, une offensive de l'information qui est de plus en plus agressive contre nous ».

Face à l'élite politique du pays et des militaires ayant combattu en Ukraine, il a aussi remercié « tout le peuple russe pour son courage et sa détermination ». Évoquant les sanctions internationales qui frappent la Russie, Vladimir Poutine a estimé que les Occidentaux « ne sont arrivés à rien et n'arriveront à rien », alors que l'économie russe a résisté mieux qu'anticipé par les experts. « Nous avons assuré la stabilité de la situation économique, protégé les citoyens », a-t-il noté, estimant que l'Occident avait échoué à « déstabiliser notre société ».

Vladimir Poutine a également annoncé que la Russie suspendait sa participation à l'accord de désarmement nucléaire New Start et a menacé de procéder à un autre essai nucléaire si les États-Unis en effectuaient un en premier. Le ministère russe des Affaires étrangères a également convoqué mardi l'ambassadeur américain à Moscou et lui a remis une note, exhortant les États-Unis à retirer "les armes et équipements" de l'OTAN d'Ukraine.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
843 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe