Actu Eco » Politiques Publiques

Commerce extérieur du cacao : Le Cameroun lorgne le marché japonais

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Le Cameroun vise à obtenir 5 % de parts de marché sur le cacao commercialisé au Japon d'ici 2027. Cette déclaration a été faite par Francis Aurélien Nzukou Djoughem, coordonnateur national du projet de Promotion de la compétitivité des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux, en mettant l'accent sur le renforcement des technologies avancées (Pics). Cette annonce a été faite à l'issue d'une rencontre qui s'est tenue les 19 et 20 février 2025 à Douala, réunissant des acteurs locaux de la filière cacao ainsi que des chocolatiers et exportateurs japonais.

Lire aussi : TRAVAUX PUBLICS : FERDINAND NGOH NGOH TOUCHE DU DOIGT LA REALITE DANS LA LEKIE

Cette ambition à court terme s'inscrit dans le cadre de la conclusion du projet PICS, qui s'étend de 2024 à 2027. Pour atteindre cet objectif, le cacao camerounais devra satisfaire aux normes rigoureuses du marché japonais, en garantissant un produit exempt de résidus chimiques et d'une qualité irréprochable. Actuellement, seule une fraction de la production nationale, notamment celle provenant des centres d'excellence ainsi que le cacao de grade 1 et 2, est déjà conforme aux critères d'exportation vers le Japon.

 L'engagement du Cameroun à se positionner sur le marché japonais témoigne d'une volonté de valoriser ses produits agricoles à l'international. En améliorant la qualité de son cacao et en respectant les standards exigés, le pays espère non seulement accroître ses exportations, mais également renforcer sa réputation sur le marché mondial. Cette initiative pourrait également stimuler le développement économique local et encourager les producteurs à adopter des pratiques agricoles durables.

En plus de son objectif d'entrer sur ce nouveau marché, le programme poursuit plusieurs autres buts stratégiques. Francis Aurélien Nzukou Djoughem a déclaré dans une interview à Cameroon Business Today que l'ambition est d'établir des liens entre au moins cinq entreprises camerounaises et des partenaires japonais. Par ailleurs, il est prévu de renforcer les capacités des laboratoires d'analyse au Cameroun afin qu'ils soient en mesure de réaliser les tests nécessaires pour satisfaire aux exigences du marché japonais.

Le Cameroun vise à s'implanter sur un marché prometteur dans le secteur de la transformation du cacao, ce qui explique l'intérêt de cette initiative. D'après les informations fournies par Mordor Intelligence, le marché japonais du chocolat est évalué à 4,71 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 5,11 milliards de dollars d'ici 2029, avec une croissance projetée de 1,66 % durant cette période. En ce qui concerne les importations, le Japon a importé 29 000 tonnes de produits chocolatés en 2023, représentant plus de 43 milliards de yens japonais, soit environ 176,7 milliards de FCFA (290,7 millions de dollars).

 En s'orientant vers ce nouveau marché, le Cameroun a l'opportunité de diversifier sa clientèle, qui comptait 26 importateurs lors de la campagne cacaoyère 2023-2024, provenant d'Europe, d'Asie et d'Amérique. De plus, cela pourrait permettre à ce pays de la Cemac d'augmenter ses revenus d'exportation. Il convient de noter qu'au cours de la précédente campagne, les ventes de cacao ont généré 488,8 milliards de FCFA, selon l'Office national du cacao et du café, contre 265,35 milliards de FCFA lors de la campagne 2022/2023, ce qui représente une hausse de 223,48 milliards de FCFA (84 %).



BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
239 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe