Ciment : les ventes connaissent une baisse en deux ans.
Dernière mise à jours il y'a 3 ans« Nous estimons que notre part de marché a été de 31% au cours de la période », fait savoir le géant industriel nigérian Dangote.
Lire aussi : Commerce extérieur : la Chine reste le principal client du Cameroun en 2021.
Dangote est l'un des plus grands producteurs de ciment d'Afrique subsaharienne, avec une capacité de production totale de 51,6 millions de tonnes par an. La filiale camerounaise du géant industriel nigérian a déclaré que son usine de concassage de clinker de 1,5 million de tonnes par an, à Douala, a produit environ 998 kilotonnes (998 000 tonnes) en fin septembre 2022, contre 1 million de tonnes à la même période en 2021.
En 2021, rappelons-le, Dangote avait déjà annoncé une baisse de parts de marché au Cameroun. La part de marché de l'entreprise cette année était estimée à 34 %, en baisse de 5 % par rapport aux 39 % en 2020. Il attribue cette chute à la hausse des coûts du clinker; en raison de la hausse des prix d'expédition mondiaux et des défis à travers les chaînes d'approvisionnement mondiales. Selon les résultats préliminaires pour le premier semestre 2022, La société cimentière a réalisé un bénéfice de 172 milliards de nairas, soit 410,7 millions de dollars. Cela équivaut à environ 263 milliards de FCFA au cours des six premiers mois de l'année. Un résultat complètement en deçà de 10,2 % par rapport au résultat de 2021 pour la même période.
En comparant ces données avec les chiffres des neuf premiers mois de 2020, on constate que la part de marché de Dangote Cameroun a diminué de 8%. Il y a deux ans, à la même période, l'entreprise détenait 39 % des parts de marché du ciment au Cameroun.
Powered by Froala Editor
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.