Commerce extérieur : la Chine reste le principal client du Cameroun en 2021.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLa Chine reste la première destination des exportations du Cameroun, avec sa part de marché en hausse de quatre points de pourcentage à 25,8% par rapport à 2020, a indiqué l'Institut national de la statistique (INS) du Cameroun dans un rapport publié vendredi.
Lire aussi : Tchad : première destination des exportations du Cameroun en Afrique.
Selon un récent rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur en 2021, « les produits d’origine camerounaise ont été exportés vers plus de 128 pays. Cependant, les cinq premiers clients ont acquis près de 62 % du total des exportations du Cameroun au cours de l’année ». Parmi ces pays, la chine occupe la première place avec 25,8% des parts de marché. Cela représente 2700 tonnes de marchandises exportées vers ce pays pour un montant de 618,4 milliards de FCFA. Les produits que le Cameroun exporte vers la chine sont principalement constitués de pétrole brut (66%), gaz naturel liquéfié (19%), bois brut (10%) et sciages (3%). Elle est suivie par les Pays-Bas (12,4%, soit 297,7 milliards de FCFA), l’Inde (9,6%, soit 230,9 milliards de FCFA), l’Italie (7,1%, soit 171 milliards de FCFA), l’Espagne (6,1%, soit 145,9 milliards de FCFA) et le Tchad (3,8%, soit 90,6 milliards de FCFA).
Le rapport précise que le Cameroun importait principalement de la Chine des machines et appareils mécaniques (11,4%), de la fonte, du fer et de l'acier (11%), des machines et appareils d'enregistrements ou de reproduction (10,4%), des matières plastiques (6,3%), du riz (6,3%), des insecticides (5,7%), des carreaux et dalles de pavement (4,8%), ainsi que des pneumatiques neufs en caoutchouc (3,9%). L’INS note que le poids des échanges du Cameroun avec les pays africains reste assez faible dans les statistiques douanières. Car, en 2021, les exportations vers les pays africains représentaient seulement 9,7% des recettes totales d’exportations, dont 7,3% en direction des autres pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et 0,8% vers le Nigéria.
Powered by Froala Editor
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Teaching , payslip for February
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.