Actu Eco » Business and coorporation

Cicam : 70,2 milliards FCFA pour relancer la filière coton

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

La Cicam (Cotonnière Industrielle du Cameroun) a annoncé un plan d’investissement de 70,2 milliards de FCFA pour relancer et moderniser son activité de transformation du coton.

Lire aussi : Lutte contre la fraude sur les licences : Le Gouvernement durcit le ton

Cet investissement représente une étape importante pour la filière locale, visant à réduire la dépendance à l'exportation de la matière première brute et à créer de la valeur ajoutée sur le territoire national. Cet investissement de 70,2 milliards de FCFA est destiné à plusieurs composantes clés du processus de production. Une part significative du budget sera allouée à la modernisation des usines de la Cicam, qui n'ont pas connu de rénovation majeure depuis plusieurs décennies. Le plan inclut également l'acquisition de nouvelles machines de filature et de tissage.


Cet effort de modernisation a un objectif clair à savoir l’augmentation de la capacité de transformation. La Cicam vise à faire passer sa capacité de production de fil de 10 000 à 25 000 tonnes par an et de sa production de tissu de 800 à 1 500 tonnes par an. L'entreprise cherche ainsi à absorber une part plus importante de la production nationale de coton, qui s'élève à plus de 200 000 tonnes par an dans le Grand-Nord du Cameroun.


L'injection de 70,2 milliards de FCFA dans le secteur aura un impact direct et indirect sur l'économie du Cameroun, avec des retombées positives pour l'ensemble de la chaîne de valeur. L'investissement permettra à la Cicam de transformer localement une part plus importante de la production nationale de coton. Au lieu d'exporter la matière première brute à faible coût, l'entreprise pourra produire du fil et des tissus à plus forte valeur ajoutée. Cet effort contribuera à améliorer la balance commerciale du pays en réduisant les importations de textiles et en augmentant les exportations de produits finis.


Le projet devrait se traduire par la création de plus de 500 emplois directs dans les usines, offrant des opportunités d'emploi qualifié et un revenu stable aux populations locales. Les emplois indirects, estimés à plus de 2 000, bénéficieront aux transporteurs, aux fournisseurs de services et aux commerçants. Cette dynamique est particulièrement importante pour les régions cotonnières, où des dizaines de milliers de familles dépendent de cette culture. 


Le renforcement de l'industrie de transformation du coton offrira aux agriculteurs un débouché fiable et local pour leurs récoltes, les protégeant ainsi des fluctuations des prix sur le marché international de la matière première brute. Le Cameroun, en tant que producteur et transformateur, réduira sa vulnérabilité aux chocs externes.



BERNARDO Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
211 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe